[Toulibre] Statuts d'association loi 1901

Ludovic Courtès ludovic.courtes at laas.fr
Jeu 6 Oct 10:38:41 CEST 2005

Salut,

Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> writes:

> Il m'est difficile de donner une définition exacte, car je ne sais pas
> encore exactement ce que ça recouvre. En gros, l'idée c'est que tous les
> membres de l'association ont un pouvoir de décision équivalent. Un
> exemple est l'association « La tondeuse à Roazhon » qui édite le journal
> « Particule » à Rennes. Ses status sont disponibles sur
> http://canalvilaine.free.fr/particule/article.php3?id_article=17.

Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'on puisse faire passer des
statuts tels que ceux-ci en préfecture.  Sauf erreur, il faut soit un
bureau, soit un collège solidaire (ce qui se rapproche un peu plus de
l'horizontalité).  En pratique, il est (paraît-il) difficile de faire
accepter des statuts avec un collège solidaire en Midi-Pyrénées.

Lautre.net, par exemple, utilise un collège solidaire [0,1].

Ludovic.

[0] http://lautre.net/site.html?page=statuts
[1] http://rocbo.lautre.net/spip/lautre/inscripCS.html