[Toulouse-ll] Réunion de travail ?

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 7 Sep 14:43:00 CEST 2005

Salut,

guillaume pernot wrote:

> la présentation est au nom du qjelt. ce qui n'empeche pas praksys de les
> réaliser.
> les documents (slides et autres) sont copyleft qjelt (GNU FDL, par exemple),
> ce qui n'empèche pas le conférencier de laisser sa carte de visite.

Je vais tâcher de répondre, mais tout cela me semble bien compliqué.

Je ne vois pas vraiment la nécessité de «formaliser» ces conférences
itinérantes. En effet, dès lors que quelqu'un fait une conférence dans
un LUG, dans la plupart des cas, les slides sont disponibles sous
licence libre sur le Web, ainsi que les éventuels autres supports.
Ainsi, n'importe qui peut les réutiliser pour refaire la même conférence
ou une conférence adaptée, ailleurs. Que ce soit dans la région ou à
l'autre bout de la planète.

Ainsi, si des personnes du Qjelt ou d'ailleurs font des conférences, les
supports seront vraisemblablement disponibles, et prêts à être
réutilisés pour faire une conférence dans le bled d'à coté.

En revanche, pour le Qjelt, la cible « mairie de moins de 5000 habitants
» me paraît peu intéressante, en tout cas au départ. Au début, mon avis
est qu'il faut cibler le grand public, avoir une rencontre régulière,
organiser des après-midi de découverte, des install-parties et des
ateliers/conférences orientées vers le particulier (connaisseur ou non).

Ce n'est qu'après s'être construit une crédibilité dans la région en
tant qu'acteur du Logiciel Libre que nous pourrons (éventuellement, et
ceux qui le souhaitent) envisager d'aller promouvoir le Libre dans les
institutions et collectivés locales.

Il me semble qu'on s'embarque dans des trucs complètement hypothétiques
et très lointains. Restons pragmatiques: montons un LUG avec une
rencontre régulière, et voyons si cela fonctionne, ce que cela donne, et
quelles sont les opportunités de promotion du Libre qui se présentent.

Bonne journée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni