[Toulibre] Re: [Toulouse-ll] Façon de pense :-)

Jean-Christophe jc.champarnaud at free.fr
Mar 27 Sep 06:12:09 CEST 2005

Thomas Petazzoni a écrit :

> UML, ce n'est «que» des diagrammes standardisés qui permettent de
> formaliser l'organisation des classes, les cas d'utilisation, les
> déroulements d'actions, etc. C'est un _outil_ pour la conception
> logicielle, mais ce n'est aucunement une méthode qui va te
> permettre de structurer ton application.

oui j'avais compris et je recherche une forme comme ça de
formalisation, pas forcément pour la pousser à l'extrême mais pour
mettre en ordre mes idées.

> D'ailleurs, c'est un reproche que je fais à la formation
> d'ingénieur (tout du moins celle que j'ai reçu): on apprend plus
> les détails (une classe se fait avec un carré en UML, de l'héritage
> avec une flèche comme ceci) au lieu d'apprendre ce qui est vraiment
> difficile: comment structurer et architecturer son projet logiciel.

Je n'ai pas eu de formation ingé mais c'est effectivement le mur du
son dès que le projet prends un peu d'importance

> Et de plus en plus, je pense que ce n'est pas possible: il n'y a
> guère que l'expérience, les essais-erreurs qui permettent de savoir
> comment faire. Surtout dans le Logiciel Libre.
>
> Alors lances-toi, écrit un bon de code même un peu moche. Tu te
> rendras toi-même compte de pourquoi il est moche et de comment
> l'améliorer. Et au fur et à mesure, les choses vont s'améliorer.
>
> En tout cas, personnellement, à défaut de mieux, c'est ainsi que je
> procède, et il me semble que nombre de projets libres fonctionnent
> [...]

Entant qu'autodidacte pratiquant je suis habitué au saut de l'ange.
L'idée de la formalisation me permettra,j'espère, de mettre, en
évidence des modules(briques) que je pourrais réutiliser. Le but
premier serait de me faire ma trousse à outils de code réutilisable,
sachant que je développe des applications qui ont toujours le même
principe.

Si je pousse le raisonnement c'est aussi me permettre de faire
ressortir 'la brique de base'. Comment trouver la fonction
suffisamment générique pour être utilisable sans être complètement
modifier.

voilà mes réflexions.

Mais bon je gratte et je continue à prendre vos idées.

Amicalement
Jean-Christophe