[Toulibre] Bibliothèques, avancement

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Jeu 3 Aou 00:25:54 CEST 2006

Salut !

[ Je réponds à ce message avec un très honteux mois de retard. Cela ne
veut pas dire que le projet n'est pas intéressant ! Ce projet me semble
toujours très pertinent, et je suis ravi de voir que Pierre a entamé
le travail. Merci ! ]

Le Sun, 02 Jul 2006 19:21:56 +0200,
Pierre ROUX <pierre-roux at wanadoo.fr> a écrit :

>   J'ai un petit peu avancé sur le projet de logiciels libres pour les
> bibliothèques :

Excellente idée !

> - mise au format boite DVD du livret du libre :
> http://simelec.aircraftcutaway.com/livret_libre_dvdduplex.pdf c'est
> pas fantastique mais ça semble correct

Malheureusement, avec mon mois de retard, ça fait une erreur 404.

> - première ébauche de jaquette :
> http://simelec.aircraftcutaway.com/jaquette-ubuntu.pdf

Et ce lien aussi.

> Donc 2 ou 3 CD :
> - francisation d'une ISO d'ubuntu -- y compris la correction
> orthographique d'OOo et de Gnome et l'aide de OOo et de Gimp

Oui, très bonne idée. Dans la francisation, il y aussi l'aspect du
support matériel des modems ADSL courants en France. Par exemple, il
faut que la distribution marche "out-of-the-box" avec des Sagem Fast
800 ou des Speedtouch.

Il y a la distribution LiveCD Kaella qui est francisée et adaptée à la
France. Mais elle n'est pas vraiment installable (c'est possible, mais
en pratique, ça donne un système installé un peu foireux, à la Knoppix).

Sinon, il y a aussi la Mandriva One. Non pas que je sois contre-Ubuntu,
mais pour dire qu'il y a aussi d'autres distributions à regarder.

> - loliwin semble être la compilation de ll pour windows la plus
> complète et à jour en français

Bonne idée.

> - un éventuel disque « art libre » : je n'ai aucune compétence dans le
> domaine

À voir aussi, mais c'est peut-être plus délicat pour une bibliothèque.
Mettre "en vrac" des oeuvres sur un CD, je ne sais pas si ça va
passionner la personne de la bibliothèque. Mais bon, c'est juste une
réflexion un peu à l'emporte-pièce, comme ça.

Sinon, j'ai un copain un peu graphiste que j'avais lancé sur la
question. Il m'a rapidement fait quelque chose (qu'il ne juge pas
satisfaisant lui-même, c'est un premier jet) :
http://jmtrivial.info/infographie/art-libre/toulibre/toulibre-cd.pdf
http://jmtrivial.info/infographie/art-libre/toulibre/toulibre-cd.sla

J'avais donné quelque lien à ce pote, ils peuvent peut-être t'inspirer:
http://www.archipeldulibre.org/wiki/index.php/Supports_visuels
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=38345

Il faudrait arriver à faire quelque chose au niveau de ces CDs, afin de
pouvoir commencer à aller rencontrer les responsables de bibliothèques
et médiathèques. Il reste du travail, mais comme je le disais plus
haut, le projet me semble très intéressant.

Bonne nuit,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk