[Toulibre] Bibliothèques, avancement

Pierre ROUX pierre-roux at wanadoo.fr
Jeu 3 Aou 19:22:06 CEST 2006

> [ Je réponds à ce message avec un très honteux mois de retard.]

Pas grave, je n'ai pas beaucoup avancé depuis donc c'est toujours
d'actualité ;-).

> Malheureusement, avec mon mois de retard, ça fait une erreur 404.

Oui, pardon, c'est ici maintenant :
http://pagesperso.laposte.net/simelec/livret_libre_dvdduplex.pdf
(les marges sont là :
http://pagesperso.laposte.net/simelec/margins_dvd.tex et le Makefile
dûment modifié ici : http://pagesperso.laposte.net/siemelec/Makefile )
Ça ne fait pas des marges gigantesques mais j'en ai imprimé, plié,
découpé, agrafé -- oui je crois que c'est tout -- un et c'est tout à
fait correct.

C'est maintenant à :
http://pagesperso.laposte.net/simelec/jaquette-ubuntu.pdf (les sources
-- dessin openoffice :
http://pagesperso.laposte.net/simelec/jaquette-ubuntu.odg )
et :
http://pagesperso.laposte.net/simelec/jaquette-loliwin.pdf (les
sources : http://pagesperso.laposte.net/simelec/jaquette-loliwin.odg )

> Oui, très bonne idée. Dans la francisation, il y aussi l'aspect du
> support matériel des modems ADSL courants en France. Par exemple, il
> faut que la distribution marche "out-of-the-box" avec des Sagem Fast
> 800 ou des Speedtouch.

Mince, c'est vrai, très important, va falloir que je regarde ça, va pas
être simple, de mémoire -- j'en ai eu un il y a quelques années -- il y
a des problèmes de distribution du firmware avec le Speedtouch.

> Il y a la distribution LiveCD Kaella qui est francisée et adaptée à la
> France. Mais elle n'est pas vraiment installable (c'est possible, mais
> en pratique, ça donne un système installé un peu foireux, à la Knoppix).

dommage

> Sinon, il y a aussi la Mandriva One. Non pas que je sois contre-Ubuntu,
> mais pour dire qu'il y a aussi d'autres distributions à regarder.

Oui, on m'a déjà fait la remarque, l'idéal serait peut être de proposer
les deux mais ça a des inconvénients entre autre celui *d'obliger* le
lecteur à choisir. Sinon -- je suis bien conscient que c'est très
personnel -- mais Mandrake, c'est KDE par défaut et il me semble un
tantinet moins ergonomique et facile d'accès pour l'utilisateur
débutant. Bref, c'est un point sujet à discussion.

> À voir aussi, mais c'est peut-être plus délicat pour une bibliothèque.
> Mettre "en vrac" des oeuvres sur un CD, je ne sais pas si ça va
> passionner la personne de la bibliothèque. Mais bon, c'est juste une
> réflexion un peu à l'emporte-pièce, comme ça.

Le plus simple serait peut être de demander leur avis aux
bibliothécaires, si ça les intéresse et que quelqu'un veut s'en
occuper...

> Sinon, j'ai un copain un peu graphiste que j'avais lancé sur la
> question. Il m'a rapidement fait quelque chose (qu'il ne juge pas
> satisfaisant lui-même, c'est un premier jet) :
> http://jmtrivial.info/infographie/art-libre/toulibre/toulibre-cd.pdf
> http://jmtrivial.info/infographie/art-libre/toulibre/toulibre-cd.sla

Sympa, c'est bien plus léger et vivant que ce que j'avais fait.

> J'avais donné quelque lien à ce pote, ils peuvent peut-être t'inspirer:
> http://www.archipeldulibre.org/wiki/index.php/Supports_visuels
> http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=38345

Merci !

Remarque : ça n'a pas l'air d'être un problème, mais ne pas oublier de
laisser un peu de place sur le devant de la jaquette pour que la
bibliothèque puisse éventuellement y installer un code barre -- au moins
un rectangle de 4 cm x 1 cm.

> Il faudrait arriver à faire quelque chose au niveau de ces CDs, afin de
> pouvoir commencer à aller rencontrer les responsables de bibliothèques
> et médiathèques. Il reste du travail, mais comme je le disais plus
> haut, le projet me semble très intéressant.

La responsable du pôle multimédia de la bibliothèque municipale de Muret
ne devrait pas tarder à rentrer de vacances, j'espère pouvoir la
contacter avant que les miennes ne finissent -- ça devrait aller, reste
un mois ;-).

Pierre