[Toulibre] Bibliothèques, avancement

Phil's Free philsfree at free.fr
Dim 13 Aou 00:03:46 CEST 2006

Thomas Petazzoni wrote:
> Salut !

> D'après
> http://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=libdirectfb&searchon=names&subword=1&version=all&release=all,
> libdirectfb-0.9.25 est bien disponible dans unstable.
>
> Je vois donc deux possibilités:
>  1) Tu utilises une Debian 'testing' (pour laquelle la version la
>     plus récente est 0.9.22) avec des sources Debian-Multimedia pour
>     'unstable'
C'est bien cette configuration que je tente d'utiliser.

> [...]
> genre de problèmes avant que des utilisateurs ne les rencontrent. Si tu
> n'es pas prêt à les rencontrer, alors unstable n'est pas fait pour toi.
>
> Il y a des transitions qui ne peuvent tout simplement pas se faire en
> un jour: le passage de Xorg à Xorg modulaire, le passage à une
> nouvelle version de gcc, un changement dans la politique de packaging
> des paquets Python, la transition vers un nouveau compilateur OCaml.
>
> Si tu veux que tout cela aille plus vite, il suffit de participer ! ;-)

> Ce n'est pas si simple: transcode est dans le dépôt de Marillat,

Ah oui ! C'est casse-figure :-(

> [...]
> sert justement à résoudre les problèmes. Encore une fois, si tu ne veux
> pas rencontrer ces problèmes, alors n'utilises pas unstable. De la même
> façon que lorsque tu utilises Mandriva, tu n'utilises pas cooker (la
> version développement de Mandriva).
>
> Pour Debian, un compromis intéressant est d'utiliser testing: les
> paquets sont passés d'abord dans unstable, et ne passent dans testing
> qu'après 10 jours passés dans unstable sans bug. Ça permet de ne pas se
> payer les gros problèmes, tout en disposant de logiciels récents.

Bon. Je voudrais bien me contenter d'une testing en oubliant Marillat et
son pas libre.
Mais transcode, je dois l'oublier ? Me passer du "couteau suisse" de la
vidéo ?
Et les codecs utiles pour lire les pas gentils comme les reportages de
séances de l'assemblée nationale ?

> Sinon, se tourner vers une distribution comme Ubuntu.

Pas certain qu'Ubuntu résolve tout automagiquement.
J'essaierai si mon fils me laisse y accéder sur sa machine ...

Merci pour ton aide.
A+
--
Phil