[Toulibre] debian-multimedia.org

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 21 Aou 22:43:52 CEST 2006

Salut !

Le Sun, 13 Aug 2006 15:19:53 +0200,
Jean-Michel <jeanmichel.123 at free.fr> a écrit :

> Avec ce genre de niveau de complexité, je vais finir par m'y perdre...

C'est effectivement assez complexe: ce serait plus simple si tous ces
logiciels étaient libres ;-)

La distribution Debian comporte trois sections:

 * «main», qui ne contient que des logiciels considérés comme libres
   d'après les Debian Free Software Guidelines (DFSG)
   http://www.debian.org/social_contract#guidelines

 * «contrib», qui contient des logiciels qui sont eux-mêmes libres,
   mais qui dépendent de logiciels non-libres

 * «non-free», qui contient des logiciels non-libres, mais dont la
   redistribution ne pose pas de problème légal

 (À propos de main, contrib et non-free, voir
  http://www.debian.org/distrib/packages#note)

Restent ensuite les logiciels non-libres dont la distribution pose un
problème dans au moins certains pays du monde. Par exemple, la
distribution de libdvdcss (http://en.wikipedia.org/wiki/DeCSS) qui
permet de déchiffrer les DVDs, n'est pas autorisée dans tous les pays.
Ce logiciel ne peut pas être directement dans Debian ou Ubuntu, même
non-free. Il y a donc des dépôts non-officiels, mais souvent bien
connus (Marillat pour Debian, PLF pour Ubuntu ou Mandriva), qui
permettent de se procurer ces logiciels.

En espérant que cela éclaircisse un peu les choses,

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk