[Toulibre] Chronique Logiciels Libres dans Friture

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mar 10 Jan 20:27:15 CET 2006

Salut,

On Mon, 9 Jan 2006 22:51:50 +0100
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> wrote:

> Gaêl m'a déjà dit qu'il faudrait quelque chose de plus structuré
> autour de contexte/problème/solution, et qui insiste sur le fait que
> le logiciel a une vraie importance dans notre vie. Bref, il y a
> encore de nombreuses améliorations à faire.

J'ai revu un peu ma copie en fonction de ces remarques. Voici une
nouvelle version, brute de décoffrage, même pas relue. Vos commentaires
sont les bienvenues, soit sur la liste, soit en direct par IRC.

«
Depuis quelques années, les nouvelles technologies de l'information et
de la communication sont devenues incontournables. Santé, culture,
banque, information, contact avec les amis et la famille :
l'informatique est de plus en plus présente dans nos vies quotidiennes.
Pourtant, la quasi-totalité des ordinateurs grand public sont livrés
avec des logiciels dits propriétaires, qui donnent peu de libertés aux
utilisateurs et sont réalisés dans une logique purement marchande. Le
fonctionnement de ces logiciels est tenu secret par les entreprises les
éditant, laissant l'utilisateur sans contrôle face à un outil
informatique qui prend une place de plus en plus importante dans ses
actes quotidiens.
Toutefois, face à cette vision fermée de l'informatique se développe
depuis longtemps une alternative plus humaine : les Logiciels Libres.
Contrairement à leurs homologues propriétaires, les Logiciels Libres
donnent un grand nombre de libertés à l'utilisateur : celle d'utiliser
le logiciel, bien entendu, mais également celles d'étudier comment
fonctionne le logiciel, de copier le logiciel pour le distribuer à
d'autres et de modifier ce logiciel. Les Logiciels Libres sont issus
d'un large mouvement bénévole fonctionnant au travers d'Internet et
motivé par un esprit d'entraide et de partage des connaissances. Le
projet GNU, principal projet de Logiciel Libre, est d'ailleurs reconnu
par l'UNESCO comme un « trésor du monde » [1].
Une vaste communauté d'utilisateurs, de développeurs, de testeurs et de
traducteurs s'est créée au niveau mondial, et a permis le développement
d'une offre logicielle complète tant pour les professionnels que pour
les particuliers. Ainsi, il est désormais possible d'utiliser son
ordinateur avec un système d'exploitation entièrement libre tel que
GNU/Linux, une suite bureautique telle qu'OpenOffice.org, un navigateur
Web tel que Mozilla Firefox, et avec des milliers d'autres Logiciels
Libres couvrant les domaines de la bureautique, de l'Internet, de la
vidéo, du graphisme, de la musique, et bien d'autres encore.
Pour en savoir plus sur les Logiciels Libres, vous pouvez consulter le
Livret du Libre [2] ou contacter l'association Toulibre [3], qui
présentera chaque mois dans Friture un aspect du Logiciel Libre.

[1] http://www.fwtunesco.org/article/articleview/22
[2] http://www.livretdulibre.org
[3] http://www.toulibre.org
»