[Toulibre] Bittorent howto ?

L M J linuxmasterjedi at free.fr
Dim 29 Jan 10:42:46 CET 2006

> Je me réponds car j'ai égaré le mail de LJM qui me suggérait d'utiliser
> Bittorent.
> Je n'y vois qu'un seul inconvénient : je n'ai jamais utilisé ce mode de
> communication.
> Je connais à peine de nom Azureus.
> Comment s'y lancer rapidement ?
> Une URL à me recommander ?

  J'appelerai Bittorrent un nouveau protocol, le principe est basé sur
le P2P, tout le monde partage un peu de sa bande passante, au final, la
vitesse de téléchargement est énorme car le protocole est plutot bien
fait et un seul fichier est partagé proprement, pas de variante qui
sous-divise implicitement la vitesse de téléchargement.

  Je ne ferai pas de HOWTO use "Bittorrent" à travers un client
(surement Azureus le meilleur), mais sachez qu'il est utiliser pour
télécharger des distro linux, des entreprises l'utilise aussi pour
envoyer des gros fichiers à plusieurs clients, et d'autres... La
technique est propre et approuvé (bien sur, loin d'être un protocole
http ou ftp ;-) ) et cela permettra d'avoir, au moment ou la vidéo
complete sera dispo, de la partager en moins de 48h à une petite
centaine de personnes sans aucun soucis (par exemple : j'ai vu un
fichier de 400Mo disponible auprés de 1000 personnes 20h aprés de
partage effectif !)

Le principe est simple :
  - Finir la vidéo
  - Produire le fichier .torrent grace à un client Bittorrent (fichier
descriptif de quelques Ko).
  - Le mettre en ligne
  - Prévenir les proches de toulibre de lancer leurs clients Bittorent
et de télécharger pour créer un noyau d'uploader Annoncer
officiellement la disponibilité de  .torrent sur le web à travers la
mailing list ou autre
  - Et attendre avec son client bittorrent ouvert que des gens viennent
télécharger ;)
  - En 2/3 jours suivant les débits, beaucoup de monde devrait avoir sa
vidéo, et les derniers pourront la télécharger à des vitesses
faramineuses.
  - Enfin, surement mettre le vidéo sur un serveur WEB pour
donner l'accés à ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas de clients
Bittorrent. Le plus gros est fait ;)

Pour répondre aussi à Phil au sujet de la vidéo, je ne sais pas comment
tu as procédé, mais voici une solution assez commune :
 1) Passage des bandes DV ou miniDV sur l'ordi
 2) Passage des bandes sons sur l'ordi (s'il y a eu un micro extérieur)
 3) Montage en ne travaillant qu'en DV
 4) Travail du son eventuellement

 Quand le projet est fini, c'est la que l'on encode du format original
non compressé vers un format de compression (souvent destructif)
donc Sources (DV) --> avi (xvid/divx/...) ou mpg (1 ou 2)
mais pas mpeg --> avi !  c'est normal que tu ne gagnes pas grand chose,
tu dois surement perdre en qualité même.
  Les compressions Mpeg est similaire au jpeg avec des différences
entre les images. Le avi est un contener pour des formats xvid/divx par
exemple. Ces formats encodent différement, en utilisant des
macro-blocks, des index et autres... Un des seuls points communs, ces
formats sont destructifs, donc à utiliser en fin de chaine de
productions.

  Au sujet de la qualité, le peu de vidéo que j'ai pu voir, les plans
seront majoritairement fixes, ce qui est excellent car tu ne va pas
avoir besion d'un énorme débit, le fichier sera au final assez petit.
Je te conseille un petit "xvid" en "2pass" en VBR, ne touche pas à la
résolution originale (720x576 ?) ni au nombres d'images par secondes
(24fps je pense), à vue de nez, 2 voir 3h de vidéo dite "statique"
pourront tenir sur un CD de 700Mo sans aucun soucis, essaye voir avec
un débit de 500Kb/sec (60Ko/sec), cela fait 3h de vidéo sur 700Mo (en
laissant de la place pour le son).
 Pour le son justement, il à l'air de venir du micro de la cam, la
source est donc moyenne en qualité, tu peux le passer en mp3 (ou
ogg ;-) mais peu de platine divx de salon le lise encore) 22kHz, 1
channel (mono), 96kbit/s en VBR devrait être écoutable sans soucis, du
moins, ne pas être vraiment différent de ce même son encodé en 44kHz,
stéréo, et 192kbit/s VBR.

  Voilà pour mes petits conseils du jour, ils sont à titre d'exemple et
bien sur, à adapter en fonction du rendu final voulu bien entendu.

  N'hesitez pas si vous avez des questions.

  Bonne journée