[Toulibre] Bittorent howto ?

Erk eric.noulard at gmail.com
Dim 29 Jan 13:45:09 CET 2006

> Je me réponds car j'ai égaré le mail de LJM qui me suggérait d'utiliser
> Bittorent.
> Je n'y vois qu'un seul inconvénient : je n'ai jamais utilisé ce mode de
> communication.

Je ne suis pas un expert Bittorrent mais je l'utilise courramment
dès que des torrents sont offerts en lieu et place de ftp/http.
J'obtiens quasiment toujours un download + rapide et surtout
des fichiers non corrompus, ce qui n'est pas toujours le cas d'http.
C'est très pénible d'avoir une image de CD de 700Mo corrompue...

> Je connais à peine de nom Azureus.
> Comment s'y lancer rapidement ?

J'ai essayé +ieurs clients et Azureus m'a semblé être le plus simple
et le plus efficace à utiliser.
[je me suis restreint aux clients fonctionnant sous Linux :)) ]

Je n'aime habituellement pas les "clickodromes" mais là en quelques
coup de souris on peut ouvrir ses torrents et fixer les limites
d'upload/download.

> Une URL à me recommander ?

Pour télécharger Azureus:
http://azureus.sourceforge.net/

Pour la doc. le Wiki à l'air sympathique:
http://azureus.aelitis.com/wiki/index.php/Main_Page

Je dis à l'air car je n'ai jamais eu à l'utiliser tant l'interface d'Azureus
est simple à utiliser.
La seule chose que j'ai eu à faire c'est régler les paramètre de mon firewall
(quelques commandes iptables) pour laisser passer les ports utilisé
par bittorrents.

Je veux bien participer à la diffusion par torrent si ça peut aider
même si j'ai également un ADSL pas très performant 2048k/128k.
Je pense que pour le partage initial quelques personnes
pourraient s'échanger physiquement un CD histoire d'avoir +de sources
bittorrent dès le départ.
(une source bittorrent étant un participant ayant la totalité du/des fichiers
 partagé/s par le torrent).

--
Erk