[Toulibre] Libre et sécurité

L M J linuxmasterjedi at free.fr
Lun 30 Jan 18:58:04 CET 2006

> Je dirais que si la sécurité des réseaux d'établissement scolaire ne
> repose _que_ sur le secret des techniques utilisées, elle est bien
> faible.  La recherche en "sécurité" au sens large, celle qui permet de
> faire de vrais progrès, repose toujours sur le fait que l'on joue "carte
> sur table".

  Tout à fait et pour preuve, le meilleur système d'encryptage de
données couplé avec le système clef public/clef privé est ouvert. Les
systèmes de cryptage ne tenant que pour protection le secret sont mort
depuis longtemps.
  C'est comme dire aussi que Iptables servant à se faire son petit
firewall étant OSS, il est alors facile d'en trouver les breches !

  C'est des exemples parmis tant d'autres que le partage des sources
dans le monde entier permet au plus malin de trouver et corriger les
fautes, offrant les sources à un nombres de developpeurs plus grand que
n'importe que peut se payer une entreprise, et quand bien même, les
developpeurs OSS sont bien mieux motivés pour faire un travail correct
et propre, pas toujours le cas en entreprise ;-)  Il n'y a qu'à prendre
l'exemple du meilleur serveur Web du moment : Apache, plus de 70000
personnes ont participé de prés ou de loin au projet...

A bientôt