[Toulibre] Fwd: [APRIL] emploi : administrateur systeme et rese au

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Jeu 9 Mar 22:35:40 CET 2006

Salut,

On Thu, 09 Mar 2006 16:56:56 +0100
Fabian Bastin <Fabian.Bastin at cerfacs.fr> wrote:

> Reste que depuis le temps que la FSF en parle du HURD (le projet
> existait deja au moment de l'apparition du premier noyau Linux),...
> ben moi, j'y crois plus du tout.

La Free Software Foundation n'a pas vraiment de poids dans le projet de
développement du système d'exploitation Hurd.

Aujourd'hui, une version de Debian [1] avec près de 4 CDs de paquetages
utilisant le système d'exploitation Hurd est disponible. Il existe donc
réellement, est installable et fonctionnel. Toutefois, cette version de
Hurd repose sur le micro-noyau Mach [2], qui n'est plus maintenu, et
pose des problèmes de performances.

Les développeurs de Hurd ont donc commencé à travailler sur une
nouvelle version du système, basé sur un micro-noyau dit "de nouvelle
génération", maintenu et plus performant: le micro-noyau L4 [3][4]. Ils
ont commencé un travail qui commençait à donner des résultats [5]. Voir
également une interview de Marcus Brinkmann [6].

Toutefois, lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2005, Marcus
Brinkmann et Neal Walfield, les principaux développeurs du Hurd ont
rencontré Jonathan Shapiro [7] et ont identifié plusieurs problèmes
dans leur conception de l'implémentation de Hurd sur L4. Des
débats très importants ont alors eu lieu sur la liste de développement
du Hurd, autour de concepts importants tels que les «capabilities», la
robustesse, la persistance, etc. Ils se sont également demandé si ils
ne devraient pas plutôt utiliser le micro-noyau Coyotos [7], conçu par
Jonathan Shapiro.

Il faut bien voir que le développement d'un tel système est quelque
chose de complexe, qui prend donc beaucoup de temps. Cependant, je ne
nie pas que le temps commence à se faire un peu trop long, et que les
trop longues discussions sur la liste devraient laisser place à du code
et à de l'action.

Voilà pour un petit résumé de l'état des choses. Si quelque chose est
incorrect, je pense que Ludovic me corrigera. Ludo ?

Bonne soirée,

Thomas

[1] http://www.debian.org/ports/hurd/
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Mach_%28informatique%29