[Toulibre] Offre d'emploi

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Dim 12 Nov 21:25:08 CET 2006

Bonjour à tous,

ATTENTION: Si l'offre ci-dessous vous intéresse, manifestez-vous très
vite car le besoin est urgent et le choix du candidat devrait se faire
dans la semaine.

D'anciens collègues m'ont appris que Newtech Multimedia [1], un
éditeur et hébergeur de services telecom pour lequel je bossais
jusqu'à l'année dernière, recherchait un architecte web. Je relaie
l'information ici car cette société utilise principalement des
systèmes libres : 100 % des serveurs sont sous GNU/Linux (Debian,
Mandrake et Red-Hat) et la plupart des techniciens bossent sous
GNU/Linux (lorsque je suis arrivé dans cette société en 2003, on m'a
dit « voilà ton poste de travail, installe la distrib que tu veux »).
Ce genre d'opportunité est encore assez rare pour être signalé.

Voici ce que je peux dire du poste :

- Bien évidemment, profil « GNU/Linux addict » sérieusement conseillé.
  (c:

- Le poste s'adresse à un architecte web expérimenté. La personne
  devra proposer et mettre en oeuvre des solutions techniques
  répondant à des besoins parfois atypiques (de la répartition de
  charge au couplage web/audiotel).

- Le candidat doit avoir de solides compétences en développement (PHP
  mais le C++ peut être utile). S'il est capable d'apporter un peu de
  méthodologie (gestion de version, tests unitaires, etc.), ce sera un
  sérieux plus.

- Bien que cet architecte puisse s'appuyer sur une équipe d'admins.
  sys. solides, ce serait bien qu'il ait un minimum de culture en ce
  domaine, notamment pour pouvoir prendre en compte les impératifs de
  sécurité dans les architectures qu'il proposera.

- Le salaire devrait être motivant.

Points qui feront la différence :

- L'ancien architecte était aussi le responsable du développement web.
  A ce titre, il encadrait l'équipe de développement, distribuait et
  planifiait les tâches. Si le candidat à les compétences requises,
  cette fonction lui sera confiée. Dans le cas contraire, elle sera
  attribuée à une autre personne.

- Etre capable de s'exprimer en anglais et/ou espagnol car Newtech
  propose ses services dans plusieurs pays, elle est implantée en
  Espagne et au Mexique. Mais je ne pense pas que ce point soit
  bloquant et élimine un bon candidat par ailleurs.

Pour finir, voici mon avis sur le poste : il est complexe (débutant
s'abstenir) et demande une capacité d'adaptation rapide à des
priorités changeantes mais il est techniquement très intéressant. Il
offre une grande liberté d'action : on vous laissera le choix des
armes, à vous d'assumer par la suite vos choix (personnellement,
j'aime bien ce genre de défi).

Si vous êtes intéressé, envoyez très rapidement votre CV à Jean-Marc
Sénac <jm.senac at newtech.fr>, le directeur technique de Newtech.

A++, Sébastien

[1] Newtech Multimedia : http://www.newtech.fr/

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre