[Toulibre] Courrier électronique: quel encodage utiliser ?

Sebastien MICHEL michoux+news at born2frag.org
Lun 13 Nov 12:25:34 CET 2006

D'après ce que j'ai compris il faut surtout que l'entete
soit en cohérence avec le contenu.
* Le contenu du mail peut être du texte:
A ce moment la l'entete du mail décrit l'encodage avec les
champs suivants:

* Le contenu du mail est un ensemble de pieces attachées:
Dans ce cas il y a une chaine de caractere permettant de
séparer les différents fichiers attachés qui est déclaré
dans l'entete du mail:

* Le plus gros probleme est pour le sujet du mail:
Il faut savoir que si l'entete du mail (notamment le
sujet du mail) contient des caracteres non ascii alors ces
derniers sont encodés de la maniere suivante:
=?iso-8859-1?q?this is some text?=
Voici la rfc concernée (elle décrit les différents encodage
utilisables):
http://tools.ietf.org/html/rfc2047
L'encodage base64[1] est souvent utilisé le même encodage
que le MIME [2].

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Base64
    http://tools.ietf.org/html/rfc2045#page-24

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/MIME