[Toulibre] Courrier électronique: quel encodage utiliser ?

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 13 Nov 20:58:13 CET 2006

Salut !

Le Mon, 13 Nov 2006 12:52:10 +0100 (CET),
"lafrech" <lafrech at altern.org> a écrit :

> Y a-t-il un encodage qui fasse consensus et que je puisse utiliser et
> recommander aux gens avec qui je communique ? (J'ai l'impression que
> non...)

L'encodage importe peu: ce qui compte, c'est qu'il soit correctement
annoncé dans l'entête du message, et qu'il soit correctement respecté
par le client de courrier électronique de l'émetteur (et qu'il ne soit
pas bousillé au passage par l'éventuel gestionnaire de liste de
diffusion, ce qui est heureusement rare).

L'encodage du corps du courrier électronique est indiqué par les champs
Content-Type et Content-Transfer-Encoding. Dans le cas de ton courrier
électronique, c'était:

En ce qui concerne le sujet, si il comporte des accents, alors
l'encodage est directement indiqué dans le sujet lui-même. Dans le cas
de ton mail:

Subject: [Toulibre] Courrier
 =?iso-8859-1?q?=E9lectronique=3A_quel_encodage_utiliser?=
 =?iso-8859-1?q?_=3F?=

Le =?iso-8859-1?q? indique que le sujet est encodé en ISO-8859-1, et
que le "transfer encoding" est le Quoted-Printable (les caractères
spéciaux sont remplacés par le signal égal suivi du code hexadécimal
représentant le caractère).

Dans mon courrier électronique, le contenu devrait être en UTF-8. Mais
étant donné que cette information devrait être correctement annoncée
par mon client de courrier électronique dans les entêtes de mon
message, mon message devrait apparaître convenablement chez toi. À
moins que tu n'utilises un vieux Webmail ne supportant pas l'UTF-8, par
exemple :-)

Est-ce que cela clarifie un peu la situation ?

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk