[Toulibre] Courrier électronique: quel encodage utiliser ?

lafrech lafrech at altern.org
Lun 13 Nov 22:22:54 CET 2006

On Mon, 13 Nov 2006 20:58:13 +0100
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> wrote:

> Est-ce que cela clarifie un peu la situation ?

Oui, pas mal, merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre.

- Mais vous n'avez pas vraiment répondu à "Quelles sont les différences entre les encodages ?" Pour ça je trouverais la réponse en cherchant mieux, mais c'est un peu compliqué. Donc en bref, pourquoi est-ce que tu utilises UTF-8 ? Quel est l'inconvénient (à part qu'il est mal lu par certaines applications dont SquirrelMail...) ? J'utilise ISO 8859-1, c'est moins bien ?

- Bon pour le reste visiblement nos problèmes viennent de SquirrelMail. Dommage, c'était pourtant commode d'accuser outlook... SquirrelMail c'est pas complètement moisi, et c'est pas vraiment un client de messagerie. C'est un webmail (sous GPL). Pas un fournisseur de boîte à lettre électronique, "juste" un logiciel utilisés par beaucoup de fournisseurs sur leurs serveurs (altern.org, crocobox.org, ovh.com, des écoles ou laboratoires,...). Je l'aime bien parce qu'il est discret, en particulier (par rapport aux webmails de type yahoo). La version utilisée par altern.org est la 1.4.5. Celle utilisée par ovh.com est la 1.4.3a. La dernière version stable anglophone est là 1.4.8 et la version de dev la 1.5.1, donc la gestion de l'UTF-8 a peut-être été corrigée entre temps, mais si les admins mettent pas à jour... Voilà, je voulais rendre honneur à SquirrelMail parce que je l'aime bien. Ce qui est curieux c'est que ça s'affiche bien quand je lis des messages en UTF-8. C'est quand je réponds ou fait suivre que ça chie. Et je suis un peu désarmé, à moins de changer d'adresse électronique.

- A la maison j'utilise comme toi Sylpheed-Claws. Et ça, ça marche super bien.

> Bonne soirée,
>
> Thomas

Vous aussi
Jérôme