Re: [Toulibre] Re: distribution pour les étudiants universitaires, toutes mentions.

Pierre Casadebaig pi.casa at wanadoo.fr
Mar 14 Nov 23:35:42 CET 2006

Le 14 nov. 06 à 14:17, tboudet at free.fr a écrit :

>    Pour ma part, j'aimerais bien une présentation / initiation à R.
>    J'ai déja joué avec le monstre, j'ai pas mal apprécié certaines
>    des démos, mais mes connaissances de base dans ce domaine sont
>    trop insuffisantes pour vraiment comprendre ce que je fais.

Je pense qu'il faut dissocier trois choses à aborder :

- l'aspect statistique : quels tests pour quel usage, quelle type
d'analyse etc..
- l'aspect implémentation de ces statistiques dans R : comment
importer et mettre en forme des données, quelles sont les fonctions
usuelles
- l'aspect informatique : pourquoi une ligne de commande, où sont les
données, les fonctions et arguments, la syntaxe pour le contrôle de
flux, comment visualiser ses données...

Je bosse dans l'agronomie, donc je rame pas mal pour présenter
proprement le premier aspect, me débrouille pour le second, et trouve
que justement le troisième est celui qui rebute le plus les personnes
intéressées alors qu'il semble naturel pour les personnes venant de
l'informatique. C'est donc surtout ce dernier point que je présente
aux personnes (de mon laboratoire dans un premier temps, et pourquoi
pas à d'autre collègues via une autre association) intéressées par
cette "alternative à Excel".
Pour revenir à nos moutons, pas de problème pour répondre à vos
questions par mail ou à un QJELT, je suis bien curieux d'estimer
l'intérêt pour R hors recherche, enseignement !

Amicalement,

Pierre