[Toulibre] Invitation Odyssud : Le jeu vidéo peut-il être sérieux ?

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Jeu 12 Avr 22:07:04 CEST 2007

Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, l’Atelier Multimédia
d’Odyssud propose une rencontre autour du thème 'Le jeu vidéo peut-il
être sérieux ?', voir description plus bas. Bien sûr, j'ai sauté sur
l'occasion avec l'OLPC que je viens de recevoir pour m'inviter, je
serait donc présent, démo de GCompris à prévoir ;)

J'en profite pour partager ma joie avec vous, une photo de Bruno, son
Tuxdroid et l'OLPC:
http://gcompris.net/incoming/olpc_tuxdroid_bruno.jpg

---
Le jeu vidéo peut-il être sérieux ?

Impact de l’industrie du jeu vidéo sur la vie des enfants, des
adolescents et propositions alternatives.

Rencontre thématique, samedi 21 avril à 15h dans l’auditorium d’Odyssud

Pour de nombreux enfants, le jeu vidéo occupe une place importante dans
leur temps libre.

Pour les parents qui ne pensent pas avoir leur place dans cette
activité, ils préfèrent souvent limiter la durée d’utilisation. Ce rôle
de régulateur est très important pour éviter tout excès. Cependant, les
parents peuvent aussi jouer un rôle passionnant : celui de médiateur.
Les parents peuvent ainsi aider l’enfant à prendre du recul sur cette
activité ludique et lui permettre de comprendre la nature des images
numériques et leurs significations, de décoder les messages véhiculés,
bref de lui apprendre à lire cet objet.

Vu sous cet angle, le jeu vidéo peut alors devenir un sujet de
discussion sur des thèmes variés et enrichissants pour tout le monde.

Cette rencontre-débat a donc pour objet de dépasser la question de
« faut-il avoir peur des jeux vidéo ? », pour se demander plutôt
« Comment aider nos enfants à appréhender le jeu vidéo ? ».

Julian Alvarez nous présentera les « Serious game », jeux vidéo
éducatifs et informatifs pour illustrer cette approche.

L’Atelier Multimédia d’Odyssud
Réseau Cyber Base Midi Pyrénées
A avenue du Parc, 31700 Blagnac
05 61 71 75 83