[Toulibre] Installation d'un "Point Internet" dans un petit village de l'Ariège.

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Ven 27 Avr 19:26:52 CEST 2007

Bonjour,

Le Mon, 23 Apr 2007 14:54:42 +0200,
ftourde at april.org (François TOURDE) a écrit :

> Je m'adresse à vous car je suis en train d'installer un petit point
> d'accès Internet dans le centre d'accueil d'une vallée reculée (très
> reculée) de l'Ariège, avec bien sûr du logiciel libre.

Quand tu parles de point d'accès à Internet, je suppose que tu entends
un local avec ordinateurs et connexion Internet, pas seulement un point
d'accès Wifi ?

> J'aimerais avoir vos lumières sur type d'installations. Non pas
> techniquement, mais en tout ce qui tourne autour.
>
> Je vais mettre sur le mur en face que sur cette machine, son OS et ses
> applications sont "libres", et faire une micro-doc d'utilisation, mais
> j'aimerais savoir si ça a déjà été fait, et si il y a déjà des retours
> d'expérience de ce type d'installation.

Au sujet de l'accès public à Internet et des Logiciels Libres, tu peux
lire « Outils et contenus pour l’accès public aux TIC, Comprendre,
utiliser et promouvoir les logiciels libres » [1], un guide de très
bonne qualité publié par Créatif Public.

Pour expliquer ce qu'est le Logiciel Libre, il existe également le
Livret du Libre [2], les Fiches Libres de l'ALDIL [3], l'Expo Libre [4].

Pour l'utilisation, il y a par exemple le livre "Simple comme Ubuntu"
qui est lui-même un livre libre.

Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésites pas. En effet, ta
demande est pour l'instant assez floue, il est difficile d'y répondre
précisément.

> Je n'ai pas trouvé de LUG spécifique à l'Ariège, alors je m'adresse
> à vous, mais je prends tout autre pointeur.

Effectivement, d'après http://www.aful.org/gul/liste, il n'y a pas de
LUG en ariège. Peut-être l'occasion de monter quelque chose ?

Bonne soirée,

Thomas

[1] http://www.creatif-public.net/IMG/Guide_Creatif_LL_3Mo.pdf
[2] http://www.livretdulibre.org