[Toulibre] École d'ingénieur

lafrech lafrech at altern.org
Mer 7 Fév 12:24:42 CET 2007

> En prépa puis en école d'ingénieur, je n'ai rien appris, et j'ai tout
> appris.
> Rien appris au sens ou de tous les cours que j'ai eu, aucun ne me sert
> actuellement, ne serait-ce qu'une fois par an. Tout appris au sens ou je
> sais
> bosser, présenter un boulot avec une structuration logique, et surtout
> comprendre et (autant que faire se peut) anticiper les réactions des
> autres
> au-dit boulot, et que je pense qu'une partie de ce savoir-faire vient de
> [...]

[...]

Je partage tout à fait l'opinion de JC Babinet (pas seulement la partie
que j'ai laissée). Donc déjà merci à lui de l'avoir exprimée, m'évitant
l'effort de le faire.

Je crois que la question de manière plus pragmatique était "Quelle école
me conseillez-vous ? Quelle opinion avez-vous de la vôtre ?". Perso
j'étais à l'ENSIEG, je ne la recommande pas particulièrement. Mais une
autre école m'aurait peut-être fait le même effet. Donc bon...

(L'aspect géographique peut être important. D'une, parce que partir faire
des études quelque part, autant que ça soit un endroit qui te plaît. De
deux, parce que tu trouveras peut-être plus facilement du boulot dans le
bassin industriel de ton école (effet "réseau") à court terme. Donc ça
n'engage pas que les années d'étude.)

Mon conseil qui vaut pas cher non plus: Fais une prépa, comme ça ça te
laisse trois ans pour réflêchir. (Exception, l'INSA ne prend les élèves de
prépa qu'après la 2e année, la 3e c'est trop tard).

Jérôme