[Toulibre] Connexion wifi

OS olivier.saraja at free.fr
Sam 2 Juin 10:41:22 CEST 2007

Le Samedi 2 Juin 2007 00:46, tboudet at free.fr a écrit :
>   Ce qui me dérange beaucoup, c'est qu'il semble normal
>   de passer par ndiswrapper (belle techno, il faut le
>   reconnaitre) pour pouvoir utiliser une chose aussi
>   basique qu'une interface eth. Je ne suis pas (ou plus)
>   un r3b3ls de la défense du libre, et en fait je ne
>   sais plus trop où je suis, mais les "concessions" que
>   font pas mal de gens, quelque part, ça me dérange.

<états d'âmes>
Bah tu sais, ce qui est surtout important, pour moi, c'est d'avoir une machine
pratique et fonctionnelle, sur laquelle je puisse me reposer pour mon
travail. J'ai fait le choix du non-Windows, mais si je dois avoir du Linux
non propriétaire (driver ou autre, pour la carte graphique, par exemple)
voire même payant (ce qui n'est pas le cas, à ce jour, sur ma machine mais
pourquoi pas), cela ne me pose pas de problème particulier: le vrai débat
essentiel, pour moi, est d'être sur autre chose que du Windows. Le reste
découle... car lorsque l'on aura gagné le combat contre MS (si cela arrive un
jour, bien sûr), que Linux sera installé sur 90% des bécanes de la planète,
tu auras plein de sociétés qui proposeront des logiciels propriétaires et
payants pour Linux... ce sera, je pense, inévitable...

Pour autant, il est vrai que ma préférence personnelle va vers le tout-libre
(sans jeu de mot): si ma carte wifi était supportée de façon native par
Linux, j'en serais heureux... s'il existait un driver puissant et libre pour
ma carte nvidia, qui me laisserait "blender" en paix, j'en serais heureux...
mais pour l'instant, je suis lié par le matériel que j'achète... et il est
essentiel pour moi de pouvoir l'exploiter sous linux, fut-ce au-travers de
solutions non libres ou partiellement libres... cela ne m'empêche pas de
militer et de faire ce que je peux pour aider linux a conquérir des parts de
marché... et d'aider à corriger le caractère non libre des composants que
j'utilise (projet Renouveau pour les drivers nvidia, par exemple). Et si ATI
libère vraiment ses sources (depuis le temps que c'est promis!!!) et bien ma
prochaine carte sera une ATI... (j'en ai d'ailleurs déjà à la maison) même si
c'est pas le top pour Blender!

Bref, il y a un temps pour la r3b3l10n et un temps pour l'ouverture d'esprit:
rien ne t'empêche à continuer à militer pour le Libre, de diriger les gens
vers des solutions 100% libres, mais lorsque celles-ci ne sont pas viables,
ou insatisfaisantes, faire la concession qui va bien: si tu ne fais pas
celle-ci, au lieu d'être convertie, la personne que tu cherches à amener dans
le giron du Libre risque simplement de retourner dans celui de Microsoft
("trop compliqué Linux, et en plus mon matériel ne marche pas... et en plus,
ma licence Vista, je l'ai payée, alors...").
</états d'âmes>

--
Olivier