[Toulibre] Connexion wifi

OS olivier.saraja at free.fr
Sam 9 Juin 13:07:10 CEST 2007

hop! je rebondis sur cette (déjà) vieille conversation... Désolé, j'ai un peu
manqué de temps ces derniers jours :)

Le Lundi 4 Juin 2007 19:39, Thomas Petazzoni a écrit :
> Néanmoins, il me semble important que la différence entre « matériel
> supporté par le noyau Linux à l'aide d'un pilote libre » et « matériel
> supporté en utilisant le pilote Windows au travers de ndiswrapper »
> soit connue.

C'est en effet important, je ne le conteste pas, loin de là. Mon propos est
surtout de dire que les gens ont acheté leur matériel neuf un certain prix,
avec XP et Vista installés dessus. Si certains sont vaguement sensibles à
l'esprit du Libre, j'en ai vu renoncer parce que sous Linux, ils n'arrivent
pas à utiliser leur matériel à 100% et que de toute façon, leur Windows, ils
l'ont payé. Dans ce cadre, si les amener sur la voie du Libre en utilisant
certaines composantes non 100% libres (mais leur permettant d'exploiter tout
leur matos) est possible, pourquoi se le refuser? Une fois en terrain connu,
avec un Linux installé, le faire basculer (lors d'un prochain achat, ou lors
d'un upgrade de la machine) à du 100% Libre sera plus facile. Je travaille
sur cet axe avec plusieurs individus, dont un de ma famille, avec lequel j'en
suis à ma 3ème tentative de "conversion"... il est sensible à l'esprit du
Libre, mais pour l'instant ne parvient pas à se défaire du carcan de MS.

> En effet, la solution ndiswrapper pose plusieurs problèmes, qu'ils
> soient d'ordre technique, ou d'ordre éthique (si l'on est sensible à
> ces questions, évidemment).

Personnellement, j'ai choisi une solution bon marché + ndiswrapper, car comme
beaucoup, j'ai galéré pour trouvé une carte wifi compatible qui était soit
onéreuse, soit indisponible (j'ai pas voulu recourir à la VPC, c'est
peut-être la cause de mon échec perso sur le sujet)... Mais à cette époque,
je n'avais pas non plus forcément un LUG à qui demander conseil ;)

> De la même façon que nous essayons de sensibiliser le public à
> l'existence des Logiciels Libres (et non à les imposer), il me semble
> naturel que nous sensibilisions les utilisateurs de Logiciels Libres à
> ces questions (sans pour autant leur imposer de ne pas utiliser de
> pilotes propriétaires).

C'est ce que je propose habituellement dans un deuxième temps (le tout libre),
mais après il y a également le pb de compétence technique. Je ne suis pas un
administrateur très compétent, et certaines solutions pour avoir du 100%
libre sont parfois difficiles (par exemple, avec certaines cartes ATI, avoir
le driver dri qui va bien n'est pas possible, par manque de support de
puces "trop récentes" ou nécessitant des manips sur xorg que je n'ai pas
comprises). Bref, si j'arrive à m'en sortir sur une installation classique
(mieux avec Mandriva qu'avec Ubuntu, je note au passage, à cause des outils
de partitionnement), j'ai des difficultés à aller plus loin... chacun son
niveau de compétence ;)

Amicalement,

--
Olivier