[Toulibre] Connexion wifi

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Lun 11 Juin 10:10:42 CEST 2007

Le 10/06/07, tboudet at free.fr<tboudet at free.fr> a écrit :

>     Ah ah ah. Si tu voyais le nombre de gens qui galèrent avec
>     leur ordinateur si facile à utiliser...

Je pense que la remarque initiale est néanmoins pertinente et que
ce devrait JUSTEMENT être un cheval de bataille de libristes
que de rendre l'utilisation d'ordinateurs (ou d'autres équipements
munis de logiciels) simple et efficace.

Je ne pense pas qu'Henri estime que Linux == galère permanente
et Windows == Tranquillité absolue mais que la recherche de la simplicité
et la facilité d'utilisation est probablement une priorité plus
élevée dans le monde Windows que dans le monde Linux.
(qui n'est pas égal à celui des Logiciels Libres d'une façon générale)

J'apprécie d'ailleurs l'équilibre de toulibre (sans jeu de mots) entre
technicité et accessibilité, et il me semble d'après des commentaires
récents que c'est un sentiment partagé.

Je dis ça d'autant plus librement que je suis un technicien et que
les discussions qui intéresse peu de monde on tendance à me distraire,
mais je dois reconnaître que l'aspect philosophique de la liberté
revendiquée (il me semble et en tout cas en ce qui me concerne)
par les logiciels libres ne sert à RIEN si il est réservé au plus petit
nombre des experts.

C'est comme faire de l'écologie pour les écologistes, je pense que
c'est inutile ces derniers savent déjà de quoi ils parlent.

>     Et revoilà la comparaison àlc qui ressort. Réfléchis une
>     seconde: combien d'usages a une voiture ? Combien de
>     périphériques différents brance-t-on sur une voiture ?

Thierry avec tout le respect que je te dois, eu égard à ton engagement
visiblement, la comparaison n'est pas si ALC que ça.
Si tu préfères on peut prendre le cas de la machine à laver ou bien
du téléphone.
Evidemment ces équipements représentent peut-être 1 à 3 applications
qu'il est possible d'exécuter sur un ordinateur mais le plus souvent
elles ne s'arrête pas en plein essorage "parce que la pression d'eau
est insuffisante pour le cycle en cours"....

Evidemment un ordinateur est un équipement compliqué et la fulltitude
de périphériques issus de fabricants différents qui ne les intègrent pas dans
les X versions des Y systèmes différents qu'ils peuvent rencontrer n'aident
certainement pas à les faire fonctionner sans problème.

Je suis d'accord que c'est un mensonge de faire croire que tout
ça doit fonctionner sans aucunes erreurs  face à un utilisateurs
qui cliquent 10 fois par seconde quand ça marche pas
(généralement à cause d'eux).

La question que je me pose c'est COMMENT s'attaquer à ce problème
qui me semble REEL?

--
Erk