[Toulibre] Une discipline informatique à l'école ?

Patrice Pillot phep-lists at teletopie.net
Mer 13 Juin 13:15:05 CEST 2007

Bonjour,

Trouvé via linuxfr un article intéressant de JP Archambault dans la
revue Medialog repris sur Framasoft :
http://framablog.org/index.php/post/2007/06/12/Debat-informatique-ecole-education-Archambault

Après avoir salutairement souligné les incohérences didactiques
actuelles de l'enseignement de l'informatique (si on peut appeler ça
comme ça) dans le secondaire, JPA conclut en appelant de ses vœux la
constitution d'une discipline informatique au lycée qui permettrait,
entre autres choses, l'enseignement des bases de l'algorithmique et de
la programmation.

Après les questionnaires Candidats.fr et ADULLACT, ce thème semble
émerger comme un point de débat majeur dans les mois qui viennent au
sein de la communauté éducative, bien sûr, mais aussi au sein de la
communauté des "libristes" (pour des raisons qu'il me semblent
superflues de mentionner sur ce canal).

Je me réjouis de celà pour des tas de raisons. Mais il est un point que
je ne vois néanmoins pas abordé, c'est celui de la formation des
formateurs. Comme je l'ai indiqué, JPA brosse à grands traits (ou laisse
imaginer) comment pourrait s'organiser l'enseignement d'une discipline
informatique, du collège au lycée, en affichant des objectifs ambitieux
mais sans aucun doute légitimes.

Mais quid des enseignants chargés de cette discipline ? Les enseignants
de technologie au collège, par exemple, sont-ils tous capables (dès
aujourd'hui) de dispenser, par exemple, des enseignements sur la
représentation des données, prolégomènes à l'enseignement de la
programmation ? Au vu des contacts que je peux avoir, pourtant assez
fréquemment, avec les enseignants, j'en doute (mais l'emploi de "douter"
n'est ici pas euphémistique). Comment dès lors organiser matériellement
cet enseignement ? Quels moyens humains sont mobilisables, dans quels
délais.

Connaissant mieux le primaire que le secondaire, je suis avide de vos
réponses.

Cordialement,

Patrice Pillot