[Toulibre] graver un cd audio avec des mpeg4

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Mer 14 Nov 16:17:56 CET 2007

Le 14/11/07, richard hitier<groz at free.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
>     j'ai récupéré un podcast sur le site du college de france et c'est
>     au format m4a
>
>     http://podcastfichiers.college-de-france.fr/bouveresse20070110-01.m4a
>
>     mpeg4 je suppose ?
>
>     Quoi qu'il en soit je comptais graver ça et l'écouter
>     ensuite en voiture sur mon autoradio du siècle dernier.

je dirais qu'il faut le transformer en wav avant de le graver.
Par exemple avec mplayer:

mplayer -ao pcm:file=bouveresse20070110-01.wav bouveresse20070110-01.m4a

>     Mais un fichier m4a de 30Mo demande en fait plus que les
>     700Mo que lui offre un cd vierge: j'ai voulu faire un
>     cd-audio ;
>     je suppose que serpentine a décompressé le m4a pour en
>     faire qque chose d'écoutable ... ?

C'est probable.
Mon test avec mplayer me dit entre autre
que la durée 1:20:38.7

soit plus que les 80 minutes d'un CD 700Mo.
cf:
http://pagesperso-orange.fr/horizonpc/Divx/Graver/Graver.html#capacite

donc je dirais que pour graver le morceau en entier il faudrait prendre
un CD de 90 minutes...
Toutefois il faut voir si ton lecteur CD "du siècle dernier" le digèrera ou pas.

>     Y aurait-il un moyen simple d'écouter monsieur Bouveresse en voiture ?

Tu peux aussi faire 2 CDs en découpant le morceau en 2
(en partant du wav) ou en enlevant quelques minutes
si elles sont inutiles par exemple en utilisant audacity.

Ce n'est probablement pas la seule méthode et peut-être même
que "serpentine" sait faire des choses ce genre mais je ne suis
pas utilisateur de serpentine.

--
Erk