[Toulibre] graver un cd audio avec des mpeg4

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 14 Nov 16:22:21 CET 2007

Le Wed, 14 Nov 2007 15:57:59 +0100,
richard hitier <groz at free.fr> a écrit :

>     j'ai récupéré un podcast sur le site du college de france et c'est
>     au format m4a
>
>     http://podcastfichiers.college-de-france.fr/bouveresse20070110-01.m4a
>
>     mpeg4 je suppose ?

Du MPEG-4 qui contient de l'AAC visiblement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M4A.

>     Mais un fichier m4a de 30Mo demande en fait plus que les
>     700Mo que lui offre un cd vierge: j'ai voulu faire un
>     cd-audio ;
>     je suppose que serpentine a décompressé le m4a pour en
>     faire qque chose d'écoutable ... ?

Ton fichier dure 1h20 et 37 secondes (soit 80 minutes et 37 secondes),
or un CD audio fait soit 74 minutes (un CD normal de 650 Mo), soit 79
minutes et 40 secondes (un CD de 700 Mo).

Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/CD#Capacit.C3.A9_de_stockage_et_vitesse

Donc ton fichier ne peut pas tenir en entier sur un CD. Sur un CD de
700 Mo, il faudra couper une minute de son.

Bonne journée,

Thomas
Thomas Petazzoni - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - http://www.toulibre.org