[Toulibre] Communication audio/vidéo

Nicolas aguirre.nicolas at gmail.com
Ven 16 Nov 09:36:20 CET 2007

Le 15/11/07, Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefille at gmail.com> a écrit :

> Bonsoir à tous,
>
> J'ai une petite question et je ne sais pas trop sur quelle liste
> Toulousaine la poster. Ducoup, je cross-post. Désolé pour les
> doublons.
>
> Avec un membre de ma famille, nous souhaiterions nous équiper en
> "webcam" afin de se faire des communications audio/vidéo au travers
> d'Internet. Or, je n'ai jamais trop creusé ce sujet. Je suis donc à la
> recherche de la solution au problème suivant :
> - une webcam fonctionnant (correctement) sous Linux
> - une webcam (éventuellement d'un modèle différent de la première)
> [...]

Bonjour, il fut un temps, ou j'était sur Paris et mon amie sur Toulouse, et
nous avions ce probléme :)
Elle a acheté une webcam et ne s'est pas du tout posé le probléme de la
compatibilité linux :-). Mais elle a eu de la chance.
Elle a acheté cette webcam chez selexium (je veux pas faire de pub mais bon)

http://www.selexium.fr/webcam_logitech_quickcam_commu/12543-detail.html

La caméra fonctionne tres bien depuis Ubuntu 7.04 (avant il fallait
installer les petits drivers a la main :)) et sous windows XP je n'ai pas
testé, mais des drivers sont fournis sur le CD accompagnant la webcam. Pour
ce qui est de Windows Vista, une lgoiciel dont je n'ai pas encore comprit
l'utilité et sencé faire des mises a jour logitech s'installe
automoatiquement et plante lamentablement au démarrage de la machine avec
une belle boite de dialogue et une grosse croix rouge !

Le micro présent sur la webcam est reconnu comme une carte son USB sous
linux mais je ne l'ai jamais testé.

Pour ce qui est des applications audio/vidéo, Tu peux utiliser aMSN, pour la
vidéo, mais dans ce cas , pas de son.
Tu peux plutot t'orienter vers des applications utilsant le protocole SIP du
style Ekiga ou Wengophone qui supportent audio et vidéo. Lorsque nous
faisions des Visios, nous utilisions Ekiga, qui fonctionne tres bien. Pour
Windows, Wengophone est disponible, et tu peux théoriquement faire
communiquer Wengo avec Ekiga. Voici une liste des applications supportant le
protocole SIP
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_SIP_software

J'ai lu récément que la version beta de Skype pour Linux supportait
maintenant la vidéo, ca peut être une solution également, puisque Skype est
dispo pour Linux/MacOS/Windows.

En espérant t'avoir éclairé
Nicolas