[Toulibre] Communication audio/vidéo

Florian Longueteau luxtin at gmail.com
Ven 16 Nov 09:42:30 CET 2007

Bonjour,

> Avec un membre de ma famille, nous souhaiterions nous équiper en
> "webcam" afin de se faire des communications audio/vidéo

J'ai un peu expérimenté la "visioconférence" comme on dit. Et que ce soit
sous linux ou windows c'est du pareil au même, dès qu'on veut avoir le son
ET l'image en même temps c'est pas génial. Sous windows, MSN est
particulièrement réputé pour ça.
De mon point de vue, il y a deux solutions à ça :
1. acheter un casque audio avec micro (quelque chose comme ça convient
parfaitement : http://www.ldlc.com/fiche/PB00022389.html)
2. n'utiliser la messagerie instantanée que pour l'image, et s'appuyer sur
le téléphone classique pour la voix.

> Concernant le modèle de webcam sous Linux, je me dis que peut-être un
> truc d'occasion serait encore plus pratique (plus ancien donc mieux
> supporté).

J'ai une Logitech Quickcam Express (la moins chère de chez logitech,
http://www.ldlc.com/fiche/PB00037106.html) qui nécessite une installation
particulière sous kubuntu (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres
distributions). Et je n'ai jamais vraiment réussi à la faire fonctionner
correctement avec kopete.
La qualité d'image est médiocre mais suffit pour une utilisation
occasionnelle avec sa famille. C'est d'ailleurs principalement comme ça que
je l'utilise.

> Concernant le protocole, je pense que j'ai peu de choix sous Linux :
> seul ekiga fournit confortablement l'audio+vidéo. Du coup ce sera
> probablement du NetMeeting de l'autre coté. Me trompes-je ? D'autres
> solutions ?

Sous windows, MSN me semble le plus courant. Mais tu peux utiliser Skype qui
est pas mal aussi.

Bon courage.

Florian.

--
Goutte de science : http://flo.long.free.fr/blog.
Diffusion des savoirs ponctuels dans l'océan des connaissances.