[Toulibre] Conseil achat (bis)

olivS olivier.saraja at free.fr
Sam 24 Nov 23:25:59 CET 2007

Le samedi 24 novembre 2007, jdd a écrit :
> tu galège? les composants dell sont particulièrement "propriétaires"
> (j'en dépanne souvent, dont un la semaine dernière).

Par exemple? Si tu peux jeter un oeil sur l'Inspiron 1520 à 799EUR:
http://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?b=&c=fr&cs=frdhs1&kc=NRS15202&l=fr&oc=N1152008&rbc=N1152008&s=dhs
et me faire savoir s'il y a du matos problématique... Je n'en vois que trois
potentiels:
* la carte vidéo (mais c'est un choix conscient)
* la webcam (elle est pas dans le modèle présenté, mais en option... pour
30EUR de plus, si elle est supportée sous Linux, je veux bien la prendre,
mais rien ne me permet de le savoir)
* la mini-carte Wifi de marque Dell (mystère et boule de gomme, je suis en
train de Googler, sans trop de succès pour l'instant)

> et les prix d'appel sur des appareils très bas de gamme, dès que tu
> monte une config comparable à la concurrence, les prix s'envolent

oui  c'est pour ça qu'un budget de 700-800 EUR me paraît raisonnable... j'ai
le sentiment qu'à cette gamme les prix sont à peu près équivalents pour des
perfs honorables et proches... 100% subjectif, toutefois...

> acer pour des raisons de prix, j'espère qu'il tiendra :-), mais HP est
> une marque qui soutient Linux activement et qui a une bonne
> réputation. Dans leur gamme, en ce moment, c'est plutot Compac qui est
> le bas de gamme (rappelons que HP a racheté Compac)

Je visais un peu HP pour cette raison (soutien du libre). En revanche, je ne
savais pas que Compaq était le bas de gamme, chez eux...

--
Olivier