[Toulibre] Conseil achat (bis)

olivS olivier.saraja at free.fr
Dim 25 Nov 11:41:16 CET 2007

Bonjour,

Je poursuis mon chemin de croix afin de trouver le portable avec le meilleur
rapport qualité prix. J'ai trouvé un Toshiba sympa à 800EUR avec une carte
nvidia 7300 turbo cache. Intrigué, j'ai fait des recherches et découvert que
cette carte est vraiment réputée bas de gamme. En essayant de voir ce que
valent les cartes proposées par DELL (respection 8400MGS et 8600MGT) je suis
finalement tombé sur ce site:
http://fr.notebookcheck.com/NVIDIA-GeForce-8600M-GT.3988.0.html
qui fournit une indication des performances des cartes graphiques (et
peut-être plus, j'ai pas exploré le reste).

Il apparaît que les GS sont les cartes de base, plutôt bas de gammes, que les
GT proposent de bonnes perfs et que les GTX sont le top du top (celles qu'il
vous faut pour jouer à donf', messieursdames...).

Bref, pour le Dell Inspiron 1520, mieux vaut prendre (pour 60EUR de plus quand
même) la carte 8600M GT (classe 2) que la 8400M GS (classe 3) qui est
l'entrée de gamme sur portable. La 7300 bas de gamme est également classe 3.

À noter que la Radeon Xpress 200M du portable de ma compagne est allègrement
de Classe 5(!) expliquant ses piètres performances en 3D accélérée...
Les meilleures GMA (X3100, 950 ou 900) sont toutes de classe 5, bref, pas
vraiment à conseiller pour Blender...

J'ai mis ce site dans mes favoris, très intéressant d'avoir des bases de
comparaison... Je pense que cela pourra en intéresser d'autres...

Je poursuis mes recherches et mes réflexions... si je trouve d'autres sites
intéressants, comme celui-là, je vous en fait part... ;-)

hop! Juste avant d'envoyer ce courriel: je viens de tomber sur ce document qui
explique l'installation de Ubuntu 7.10 sur un Dell: intéressant de voir ce
qui est supporté et ne l'est pas...
http://egnux.free.fr/documentations/install_ubuntu710_dell-inspiron1520p.pdf
Que pensez-vous des histoires de partitionnement? Vais-je avoir des problèmes
à faire cohabiter Vista et Linux? Cela ne me paraît pas clair du tout...

Amicalement
--
Olivier