[Toulibre] Musique Assistée par Ordinateur -> Ca marche !!

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 1 Oct 23:39:07 CEST 2007

Ca marche !! Je laisse tout le charabia ci-dessous pour ceux que ça intéresse.
Je ne doute pas qu'ils sont nombreux...

Merci à tous pour le support !

Mon, 1 Oct 2007 15:03:40 +0200
yvan <bubar at tuxfamily.org> a écrit:

> donc coupe ESD, vire l' applet "volume" (ou alors met la en "master" only
> si tu a un driver alsa et que la distro est cool).

Je crois que je n'utilise pas ESD. Il y a de cela un certain temps (peut-être
un an et demi), j'ai suivi ce tutoriel (il a peut-être changé entre temps):

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son#ecouter_plusieurs_sons_en_meme_temps_sans_esd_alsa_dmix

Dans mes préférences de son, onglet sons, je n'ai pas coché "Enable software
sound mixing (ESD)". Si je le coche, j'ai un processus appelé esd. Si je le
décoche, le processus est toujours là et je peux le tuer. (A tous les stades
de cette procédure, j'entends le son de la basse dans mes enceintes.)

J'ai tué aussi l'applet mixer_applet2 mais je pense que ça ne tue que le
panneau de commande, rien derrière. J'ai tout mis en mute sauf Master. Je
peux le vérifier avec alsamixer.

> et quant à la redirection dont tu parles, il devrait plutôt s' agir d' une
> redirection de esd vers jackd. Tu peux vérifier cela dans l' interface de
> connection de qjackcontrol. (savoir qui est connecté à quoi)

Maintenant je lance jack via qjackctl. Je n'ai plus le message d'erreur dont
je parlais. C'est bon signe.

Je connecte les entrées alsa_pcm/capture_1 et 2 sur la piste de basse. Je
lance l'enregistrement.

Miracle: ardour entends ma basse !!

Hélas, il est bien le seul car je n'entends rien du tout (ni la basse, ni la
piste de percussion). Mais ça a déjà pas mal avancé.

En tout cas je n'ai pas eu le message d'erreur de d'habitude, ci-dessous pour
rappel:

"Could not connect to JACK server as client. Please check the messages window
for more info."

J'ai vérifié et c'est bien ça. Pour que ça marche il faut que "Line" soit en
"mute". Je vois pas trop bien le rapport avec le message d'erreur. Qui ne
peut pas se connecter à jack en tant que client ? jack lui-même ? alsa/dmix ?
Et la fenêtre de message n'en dit pas plus.

Et pour pouvoir entendre le son qui sort de jack lancé, il faut en
revanche que PCM soit coché dans alsamixer.

Enfin, pour m'entendre jouer dans ardour, il faut en plus d'avoir
entrée -> basse -> master -> sortie

avoir aussi directement entrée -> sortie.

Ben voilà, tout à l'air au point. Restera à décider si j'utilise jack tout le
temps (avec si possible un max d'applis connectées directement à jack). Ou si
je continue comme avant en lançant jack à chaque session de MAO.

En tout cas à présent j'ai plus d'excuse pour pas jouer de musique chez moi...

--
Jérôme