[Toulibre] Problème de réglages écran

Patrice Pillot phep-lists at teletopie.net
Mer 17 Oct 22:39:38 CEST 2007

Bonsoir,

Je n'y connais pas grand chose dans le domaine du hardware graphique et
je n'arrive pas à régler correctement un écran LCD. Son problème c'est
qu'il n'offre pas de "contraste" (pas sûr que ce soit le bon terme) dans
les teintes claires. Pour faire simple, les gris clairs ne se
distinguent pas des blancs. Lorsque j'affiche une mire, les extrêmes ne
se différencient pas (ça me gêne moins dans les teintes sombres mais
dans les claires c'est vraiment pénible).

C'est un écran qui est déjà, avec ses réglages usine, très lumineux.
J'ai donc baisser sa luminosité via l'OSD. Puis, du fait de ce problème
dans les teintes claires, j'ai ensuite tripatouillé un peu partout au
pif (dans l'OSD et dans KDE) et j'ai obtenu "le moins pire" en baissant
le gamma via KDE à 0.80. Mais ça ne suffit toujours pas à distinguer des
différences de teintes pourtant bien visibles sur d'autres écrans.

J'ai essayé de modifier d'autres paramètres mais sans succès. Et le pire
c'est que je peux même pas faire de capture d'écran de ce que je vois
puisque que les mêmes valeurs seront bien affichées sur d'autres écrans :-(

Je joins quand même une mire au cas où. Pour info, avec un gamma à 1.0
(valeur par défaut) dans KDE, sur la ligne sombre je ne distingue pas du
tout les deux premières valeurs, et à peine la troisième, et surtout sur
la ligne claire les trois pavés les plus clairs sont complètement blancs
et le quatrième très pâle.

En baissant le gamma à 0.8 ("le moins pire") seules les deux pavés les
plus clairs sont confondus, le troisième restant cependant très pâle,
mais par contre les 4 valeurs les plus sombres sont confondues et à
peine distinguables de la cinquième.

Pour obtenir le même constraste que sur la dalle de mon portable entre
les deux valeurs les plus claires, je dois descendre le gamma au minimum
(0.4) mais là je ne distingue plus grand chose sur la bande des couleurs
sombres :-(

Au vu de ces symptômes, quelqu'un aurait-il une idée sur le paramètre à
bidouiller ?

Merci d'avance,

phep