[Toulibre] Partitionner un disque en SATA

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Mer 31 Oct 13:44:22 CET 2007

Le 31/10/07, Yves DUF<yves.duf at gmail.com> a écrit :
> Bonjour à tous & toutes.
>
> Je vous relais cette question d'un ami malien membre de l'AMULL avec qui on
> sèche sur un problème de partitionnement de disque en SATA.
>
> Je lui avais proposé gparted en mode live cd (
> http://gparted.sourceforge.net/livecd.php ) mais il
> semblerait que cela ne solutionne pas son problème.

Sauf erreur de ma part je pense que tu manques d'info sur
la nature précise du problème.

J'ai installé récemment
+ieurs machines ayant des disques SATA sous Fedora 6 ou 7
et Debian Etch sans problème aucun de partitionnement.
En réalité je n'ai pas vu de différence avec le partitionnement
d'autres types de disque.

Ce qui peut en revanche poser problème c'est le redimensionnement
de partition Windows pré-existantes pour une install dual boot.
Néanmoins GParted semble être capable de le faire:
http://gparted.sourceforge.net/features.php

Pour mieux aider ton correspondant je pense qu'il faudrait avoir

0) la procédure précise qu'il applique pour tenter le repartitionnement
    par exemple s'assurer qu'aucune partitions du disque à repartitionner
    n'est montée pendant l'essai.

1) le message d'erreur précis indiqué par GParted
    quand il tente le partitionnement

2) les versions précises de Windows XP et éventuellement
    le modèle de disque SATA au cas où un modèle particulier
    aurait un pb pathologique.

Sinon d'un point de vue des CDs live qui incorpore des outils
divers dont la manipulation de partition il y a:
http://www.ultimatebootcd.com/

voir la section "Partition Tools"

Je n'ai utilisé que très peu ce CD (c'est plutôt freeware qu'Open Source :=)
et pas pour le retaillage de partition donc...
Attention ce genre d'outils peut tout à fait pourrir le disque.

Mieux vaut avoir le disque de re-install windows vendu avec la machine
en cas de problème.

--
Erk