[Toulibre] lecteur de flux RSSOWL

Jérôme jerome at jolimont.fr
Jeu 13 Sep 10:56:27 CEST 2007

Selon Eric Noulard <eric.noulard at gmail.com>:

> Car en général "urpmi" se débrouille assez bien pour installer
> toutes les dépendances (récursivement) autant urpme ne le
> fera généralement pas car c'est un problème notoirement
> moins simple. On ne peut généralement pas enlevé les dépendances
> d'un paquet car il peut ne pas être le seul à en dépendre.

> <troll> qui n'arrive pas à la cheville d'apt </troll>

[Je vais sans doute faire des approximations sémantiques...]

Sous ubuntu, dans synaptic (apt), il y a un filtre deborphan qui permet de
lister les paquets dont plus personne ne dépend. Quand par exemple on a
désinstallé le paquet pour lequel on avait installé cette dépendance. Hum, je
sais pas si je suis clair.

J'installe P1 qui dépend de D1. P1 et D1 sont installés.
J'installe P2 qui dépend de D1 et D2. P2 et D2 sont installés. (D1 était déjà
là).

Puis je supprime P2.

D2 est alors un paquet orphelin, indiqué par deborphan.
(orphan = orphelin et deb est l'extension des paquets debian.)

Je peux alors supprimer D2 manuellement. Mais cette suppression n'est pas
automatique.

Une raison pour ça peut être que je peux très bien avoir installé "à la main" un
autre logiciel qui dépend de D2 sans le signaler à apt.

Je ne sais pas comment apt fait pour savoir qu'un paquet n'est qu'une
"dépendance" et pas un logiciel en lui-même. Par exemple, pourquoi D2 n'était
pas considéré comme orphelin ? Je sais pas.

--
Jérôme