[Toulibre] Verrouiller un fichier sous Linux

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Ven 21 Sep 20:29:50 CEST 2007

Salut,

Le Fri, 21 Sep 2007 17:32:01 +0200,
"Yves DUF" <yves.duf at gmail.com> a écrit :

> Je cherche à faire quelque chose que je croyais simple :
> Écrire un petit programme en C, qui ouvre un fichier, et se le réserve
> en écriture, pendant que d'autres programmes en font la lecture.
> Mais dans le même temps je veux être certain qu'aucun autre programme
> externe quelconque ne peut pas ouvrir en écriture mon fichier, pour y
> rajouter des choses, à mon insu.

Idée bête: tu mets ton fichier avec des droits en écriture seulement
pour son propriétaire et des droits en lecture uniquement pour les
autres. Ensuite, tu fais tourner ton processus qui écrit avec
l'utilisateur propriétaire du fichier et les autres processus qui
doivent seulement lire avec un autre utilisateur.

> Mais hélas sur mon Linux Redhat 4.4, cela ne fonctionne pas. Il
> méprise mon verrou, comme le montre ce petit programme ci-joint
> (désolé, c'est un moche programme de test)

D'après http://linuxmafia.com/faq/RedHat/rh-releases.html, la Redhat
4.4 n'existe pas. Et si elle existait, elle serait vraiment très
ancienne.

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org