[Toulibre] démarrage impossible

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Mer 26 Sep 19:14:06 CEST 2007

Le 26/09/07, Chris Fabre<xris.fabre at laposte.net> a écrit :

> hda9 correspond à la partition contenant  mes données sous windows
> montée pour être lue dans /home/christian elle est indiquée de type
> HPFS/NTFS

!! ATTENTION si tu dis vrai cette partition est une partition NTFS !!
donc lis la suite ...

> De plus avec le message initial , le problème ne vient-il pas de cette
> dernière ?:
>
> Message d'erreur:
>
> Vérification des systèmes de fichiers
> fsck.ext3: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/hda9
> /dev/hda9:
> The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
> filesystem.

Dans ton cas si cette partition est bien formattée en NTFS alors
le fait que le montage échoue est __NORMAL__
car le message décrit une tentative de montage en ext2.

> If the device is valid and it really contains an ext2
> filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
> is corrupt, and you might try running e2fsck wwith an alternate superblock:
>        e2fsck -b 8193 <device>

>  la commande est-elle
>
> e2fsck -b 8193 /dev/hda9
> même si hda9 n'est pas la racine ?

e2fsck va tenter de vérifier+corriger une partition __ext2__ (i.e. linux)
donc si cette partition est NTFS
IL NE FAUT PAS LANCER CETTE COMMANDE.

Je pense que tu devrais nous décrire sommairement mais
depuis le début ce qui t'as amené à cette situation:

1) tu avais windows installé sur ce PC avec 1,2, n disques
2) tu as installlé linux (Mandriva etc...)
    en reformatant/repartitionnant le disque 1,2, ....
3) Linux fonctionnait
    ET Windows aussi (? dual-boot?)
4) etc....

Ensuite décrit la situation actuelle:

1) Windows boot et fonctione ou pas?
2) Linux ne boote plus etc...

On dirait une erreur de montage et pas une erreur
physique de ton disque.

Je ne peux essayer de t'aider par téléphone demain
après 18h/19h.

Sinon si tu as une Mandriva DVD "officielle" tu as
peut être du support à l'installation par téléphone
"vendu" avec.

Autre chose les chiffres que tu indiques me semble "petits":

3917-4935     hda5     8.18 Mo
4936-5160   hda6   1,80 Mo
5161-5849   hda7   5.53 Mo

ce ne serait pas plutôt des Giga-octets.
Pourrais-tu indiquer fidèlement la sortie de
fdisk -l /dev/hda

par exemple chez moi ça donne:
Disk /dev/hda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1         851     6835626   83  Linux
/dev/hda2             852        7296    51769462+   5  Extended
/dev/hda5             852        1036     1485981   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6            1037        7296    50283418+  83  Linux

bon courage
et patience
--
Erk