[Toulibre] Proposition de thème pour soirée au centre Bellegarde

Emmanuelle HELLY e.helly at gmail.com
Sam 30 Aou 15:10:28 CEST 2008

Bonjour,

Le 29 août 2008 01:54, Rémy Sanchez <remy.sanchez at hyperthese.net> a écrit :

> Salut !

> Cela pourrait etre une "pédagogie par projet", on créerait en séance un

> Serge
>>

> J'avais fait une présentation sur le XHTML/CSS et puis une autre sur le
> PHP/MySQL, et autant pour le html j'avais eu le temps de faire un petit
> design, pour le php j'ai plus galéré à aller au bout. Le thème est chouette,
> ça intéresse toujours pas mal de monde :) Mais en une séance tout ce qui est
> proposé au dessus ça va pas rentrer... Ça serait peut être mieux pour un
> atelier ou alors découper en plusieurs séances ?
> [...]

J'y ai réfléchi depuis mon dernier message, et je verrai bien un découpage
dans toute l'année du style:

   - séance 1: Un site internet: par où commencer ?
   - préparation du projet (le besoin, le type de site souhaité, les
      fonctionnalité, le public ...)
      - définition des termes
      - présentation rapide des outils utiles (éditeurs, CMS, ressources
      libres dont parlait Sébastien)
      - séance 2: Les briques minimales (XHTML, CSS, un peu de ECMAScript)
   avec un exemple de site mis en oeuvre dans Komposer
   - séance 3: installer et administrer un CMS, sous forme d'atelier. Mais
   là, se pose le choix du CMS en question, difficile d'en faire plusieurs en
   une séance, et pas dans l'année non plus.
   l'an dernier on a parlé succintement de spip et de joomla, on peut en
   faire d'autres (dotclear, dupral, ...)
   - séance 4: PHP/MySQL: pas évident effectivement, c'est sûr qu'on va pas
   coder un CMS complet mais ta présentation de l'année dernière Rémy était
   bien dimensionnée, il y a eu quelques questions qui ont demandé plus de
   temps si mes souvenirs sont bons.

En bonus on pourrait même faire un atelier de contribution à un CMS, genre
réalisez votre plugin pour "machin" :-), dans le style des ateliers KDE du
samedi matin mais bon, l'année n'est pas extensible et il y aura des tas
d'autres sujets intéressants à traiter.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous voulez continuer la discussion sur une
page du wiki à ce propos ?

A plus,
--
Manue