[Toulibre] nslookup et ping pas d' accord

Vincent Besse vincent at ouhena.org
Sam 14 Juin 21:45:49 CEST 2008

Salut,

en oscultant un peu les messages de logcheck, j' ai régulièrement des
messages du type:

[Sat Jun 14 19:05:18 2008] [error] [client AAA.BBB.CCC.DDD] File does
not exist: /var/www/phpMyAdmin

Rien que du normal me direz-vous. Comme j' ai ces messages à
intervalles réguliers (~25mn) depuis la même adresse IP, j' ai voulu
essayer d' en savoir un peu plus. J' ai fait un:

:~$ nslookup AAA.BBB.CCC.DDD

qui m' a dit, entre autres

Non-authoritative answer:
DDD.CCC.BBB.AAA.in-addr.arpa	name = un.fqdn.tld

Or, un ping me dit:
:~$ ping un.fqdn.tld
PING un.fqdn.tld (WWW.XXX.YYY.ZZZ) 56(84) bytes of data.

Je ne comprends pas pourquoi l' adresse IP que cherche à joindre le
ping (WWW.XXX.YYY.ZZZ) n'est pas la même que celle qui cherche des poux
à mon gentil serveur Apache (AAA.BBB.CCC.DDD). Si quelqu'un dispose d'
un peu de lumière pour éclairer ma lanterne...

Merci.

Vincent