[Toulibre] Re : visite virtuelle de la cité interdite

Jacques Debars jdebars at yahoo.fr
Jeu 6 Nov 17:13:36 CET 2008

Non je ne suis pas parfait, bienheureux celui qui pense l'être !

Personnellement, je me considère comme un "utilisateur final" pour ce qui est de l'utilisation de Linux et autre logiciels libres et
la démarche suivie me plaît beaucoup

j'avais essayé Linux il y a 5/6 ans j'avais abandonné à l'époque : trop de problèmes de configuration et donc de bidouillage (ça me rappelait trop Windows 3 où il fallait en plus le tournevis et la pince à épiler)

je m'y suis remis il y a un an avec la distribution Linux Ubuntu parce qu'elle a une forte orientation GUI (Graphical User interface - c'est plus joli en anglais) et un challenge conséquent voir : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

donc je ne suis pas un intégriste de la chose : s'il fallait rester à la ligne de commande comme on peut le voir assez souvent sur le site francophone de Ubuntu dont je suis un lecteur assidu, pour quelqu'un comme moi qui a commencé avec l'assembleur IBM 370 il y a 30 ans (ce qui plairait énormément aux geeks d'aujourd'hui) je pense que j'irai voir plus loin si l'herbe est plus verte

mais voilà le distribution Ubuntu est arrivée et avec une mise à jour tous les 6 mois, elle commence a être interressante : simple, fiable et ergonomique

Concernant la philosophie du libre, je n'ai jamais vu que "ce n'est pas bien d'utiliser des logiciels propriétaires" ; si j'ai bien compris, il y a bien un outil sous Linux qui s'appelle Wine et qui sert uniquement a faire marcher sous Linux des logiciels propriétaires utilisés sous Microsoft : http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Il y a aussi une autre "entorse" concernant les cartes graphiques ATI et Nvidia
personnellement, j'utilise ce qui marche le mieux : le driver libre pour ATI et le driver propriétaire pour Nvidia

revenons à la "visite virtuelle de la cité interdite"
comme tout le monde le sait la cité interdite est un site magnifique qui se trouve à Beijing, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
site que j'ai eu l'occasion de visiter (partiellement : il y a en tout 9999 pièces !)
suite à la dernière restauration du site la société IBM (Big Brother qui participe par ailleurs au développement de Linux en respectant les règles associées aux logiciels libres) a réalisé une version virtuelle que j'ai pu voir sous Windows et a mis une version à disposition sous Linux (pas "libre" puisque les sources ne sont pas disponibles)
pour ceux que ça intéresse, je vous conseille d'aller y faire un tour, le graphisme est superbe, la "promenade" à l'intérieur est facile et il y a des guides qui donnent plein d'infos ; seul bémol, le site est en anglais

Salut  A+