[Toulibre] Accessibilité ssh des livebox

phep phep-lists at teletopie.net
Sam 8 Nov 18:11:54 CET 2008

Bonsoir,

Dans la lignée des démélées de David avec la Livebox de sa copine,
j'envisage (on me demande, en fait) de faire migrer la connexion d'une
machine actuellement connectée à Orange via un modem ADSL vieux mais
opérationnel vers une LiveBox permettant l'usage de la téléphonie sur IP
(après changement de formule d'abonnement bien sûr).

Le problème est que cette machine est à 450 km de Toulouse, que la
personne qui l'utilise est très inexpérimentée et qu'il me faut donc
impérativement un accès ssh à cette machine.

Ma question est donc : l'interface de gestion du parefeu des LiveBox
Orange permet-elle de rediriger les flux ssh entrant vers une machine
donnée (dans mon cas la seule connectée au routeur) du réseau naté ? Par
ailleurs, il me faudra continuer à avoir accès à des sessions VNC via
des tunnels ssh ; ceci ne devrait poser aucun problème si les flux ssh
sont autorisés mais je serais encore plus rassuré si quelqu'un avait
déjà réalisé cette manip.

Un grand merci par avance aux utilisateurs de LiveBox qui prendront le
temps de me répondre.

Librement,

phep