[Toulibre] Accessibilité ssh des livebox

phep phep-lists at teletopie.net
Dim 9 Nov 09:01:19 CET 2008

Bonjour,

Laurent GUERBY a écrit :
> Une solution qui marche sans bricolage de firewall est d'installer
> un client openvpn sur cette machine paramétré pour se connecter
> sur un serveur openvpn sous ton controle, ensuite tu peux faire un ssh
> sur la machine cliente de n'importe quelle machine connectee au vpn.

Effectivement, l'idée est intéressante mais le problème c'est que je
n'ai pas de machines chez moi qui tournent en permanence et il me
faudrait donc attendre le soir pour certains dépannages ce qui serait
quelquefois problématique. Bien sûr je pourrais utiliser un des serveurs
du boulot mais bon :-/ En tous les cas je garde l'idée dans un coin si
un jour je me mets au télétravail !

> C'est ce que j'utilise pour gerer mon petit reseau familial
> depuis quelques annees apres avoir eu quelques soucis avec
> un systeme a base de ssh entrant (changement d'IP de la machine derriere
> la box, box qui perds la config, mauvaise manip diverses, etc...).

Ça arrive souvent ça, des LiveBox qui perdent la config ? Je ne crains
guère que l'utilisatrice de l'ordi à monitorer bidouille dans sa conf
réseau mais par contre il peut lui arriver de ne pas éteindre son
équipement "proprement" (ah, les lancement manuels de fsck pilotés par
téléphone ;-) !) . Il peut donc arriver que la box soit "débranchée" du
secteur de manière inopinée (vivent les réglettes d'alimentation !).
Est-ce que celà peut provoquer un reset de la conf de la LiveBox ?

> En bonus vnc et ekiga marchent sans soucis aussi.

Très bien !

Merci pour l'idée !

phep