[Toulibre] Debian vs. Gobuntu, qui sera le plus « libre »

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Jeu 13 Nov 21:36:57 CET 2008

Le Thu, 13 Nov 2008 21:26:41 +0100,
Le Mouton Vert <ranono at yahoo.fr> a écrit :

> <NO Troll> Si Debian est raisonnablement libre au sens de la FSF, et
> qu'Ubuntu est dérivé de Debian, qu'est-ce qui motive Canonical à
> créer Gobuntu?</NO Troll>.

La FSF recommande certaines distributions:
 http://www.gnu.org/links/links.fr.html#FreeGNULinuxDistributions

mais Debian ne fait pas partie de la liste, à ma connaissance notamment
parce que Debian inclut une version du noyau de laquelle les micro-codes
(firmwares) non-libres n'ont pas été retirés. Voir la fin de
http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html.

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org