[Toulibre] Ultra portable de type Asus EeePC

Olivier Saraja olivier.saraja at gmail.com
Mer 19 Nov 20:38:44 CET 2008

Salut,

Le 19 novembre 2008 18:59, Afro Samurai <skinycaps at gmail.com> a écrit :

> Je me demande si ça vaut le coup d'acheter un ultra-portable de type Asus
> EeePC. Quelles sont les applications réellement exploitables et
> envisageables
> sur ce type de matériel ?

Ben, à peu près tout, en fait... Faudrait plutôt poser la question à
l'envers: qu'est ce que tu as l'habitude de faire, et on verra si cela est
possible sur un ultra-portable. Faut prendre en compte la petite dimension
de l'écran, les limitations des disques durs SSD en place et en nb de
lecture/écriture, la carte vidéo à minima, l'absence de lecteur DVD.

Maintenant, je me sers de mon Aspire One pour le net (Firefox), les
courriels, tchater (Webcam) mater des divx (VLC, Mplayer), écouter de la
musique (avec des oreillettes), écrire des articles presse ou web
(OpenOffice), amuser ma fille (GCompris, Tuxpaint), m'éclater (OpenArena).
Ah oui, faire des ateliers Blender: c'est possible, ceux qui étaient là le
week-end dernier peuvent témoigner ;-)

Non sérieusement, ces petites machine sont l'équivalent de... quoi... ce qui
se faisait il y a deux ans en arrière, à peu près?

Je voudrais y mettre une version Debian, j'ai trouvé un site qui résume
> assez
> bien l'état d'avancement de cette version sur les Asus [1], mais qu'en est
> il
> vraiment, quelqu'un a-t-il réellement testé ?

Je me sers du système pré-installé sur mon Aspire One. J'aime bien, et pour
quelqu'un qui est utilisateur de Linux plutôt qu'administrateur/bricoleur,
ça me va très bien. Le Linpus craint un peu, toutefois, de par la faiblesse
des périphériques supportés: démarrage en moins de 15s, extinction en 4 ou
5: y a des tas de modules qui ont été virés de facto par Acer, du coup,
certaines clés USB ne se montent pas, et je ne parle pas des disques durs
externes ou d'autres périphérique. C'est le gros reproche à adresser à cette
machine autrement très honorable. J'y consacre quelques billets sur mon
blog: http://libresprit.tuxfamily.org

> Parmi les nombreuses marques qui proposent désormais des ultra-portables à
> moins de 500 €, quelles marques et modèles me conseillez-vous ? pour
> quelles
> raisons ?

350 € avec disque dur 120 Go, 1Go de RAM, Linpus préinstallé. Je regrette
pas cet achat. Et j'aime le soin apporté à la finition et à l'esthétisme de
l'appareil. Mais bonjour les traces de doigts tout partout! :D

Je recommande volontiers.

Amicalement,
--
Olivier SARAJA