[Toulibre] argh!!!

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin jyes at no-log.org
Jeu 20 Nov 08:46:48 CET 2008

Salut,

>   1) bien lire, et bien relire le CLUF de MSN
>   2) essayer de passer http://www.alti.info/ dans le vrai MSN.

Utiliser des logiciels libres c'est bien. Évidemment. Mais c'est
surtout bien selon les raisons qui nous y poussent. Chaque fois que
j'installe une distribution quelconque à un nouvel utilisateur de
système libre, j'insiste sur les libertés dont bénéficient ses
logiciels et l'importance d'un fonctionnement communautaire.

La messagerie MSN, indépendamment du programme utilisé, est centralisée
sur les serveurs d'une société privée (que ce soit Microsoft n'est
qu'un détail) qui se réserve le droit d'exploiter toute l'information
qui passe sur son réseau. Exploiter l'information, c'est l'interpréter,
la surveiller, la revendre et c'est aussi la filtrer. En effet,
quelques exemples de propose censurés sont accessibles sur la page
Wikipedia correspondante [1] et pour l'avoir essayé c'est assez
édifiant !

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Live_Messenger#Censure

Si l'utilisatrice que tu as convertie à GNU/Linux est sensible à ces
arguments, déconseille lui vraiment MSN. Si c'est toi y es sensible et
qu'elle utilisera de toute façon ce genre de choses sales, installe lui
ce qu'elle veut quoique je recommanderais toujours Pidgin ou un autre
programme multi-protocoles : comme nous ne pouvons jamais exiger de tous
nos contacts d'effectuer la migration quand nous abandonnons un
protocole de messagerie, au moins l'usage d'un outil commun facilite
notre propre migration.

Évidemment il n'y aura pas les Wizz et autres, alors en dernier
recours, si elle est carrément allergique au changement et complètement
insensible aux notions de liberté, tu peux lui mettre aMSN. Mais quitte
à choisir entre être aveugle ou sourd, vaut-il mieux utiliser un
logiciel propriétaire pour se connecter à Jabber (on ne sait pas ce que
fait le logiciel, il espionne peut-être, il est impossible à une
communauté de le faire évoluer) ou un logiciel libre pour utiliser MSN
(où l'on est sûr d'être espionné, et la communauté n'a pas son mot à
dire sur le protocole).

Avant de passer pour un violent intégriste, je précise que j'ai un
compte MSN et que je l'utilise ... notamment pour dire à mes contacts
de passer à autre chose, ce qu'ils veulent pourvu que ce soit un
protocole clair, de toute façon mon Pidgin saura leur parler.

Bon courage à tous les deux pour cette migration !

J.-S.

--
 (o< -!
 //\    Happy debian user !