[Toulibre] À propos de MSN

Geoffroy Youri B. mxondebian at free.fr
Jeu 20 Nov 11:59:26 CET 2008

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a écrit :
> Salut,
Salut à tous,

Salut Jean-Sébastien,
Par ce message je te plussoie

> [...]
> La messagerie MSN, indépendamment du programme utilisé, est centralisée
> sur les serveurs d'une société privée (que ce soit Microsoft n'est
> qu'un détail) qui se réserve le droit d'exploiter toute l'information
> qui passe sur son réseau. Exploiter l'information, c'est l'interpréter,
> la surveiller, la revendre et c'est aussi la filtrer.

En effet, à une époque (1~2 ans), voila ce que j'ai lu dans le CLUF

[...] we may monitor your communications and disclose information about you,
       including the content of your communications, if we consider it
necessary to comply with the law or to respond to legal process; ensure your
compliance with this contract; or protect the rights, property, or interests
of Microsoft, its employees, its customers, or the public.

Désolé je ne prends pas le temps de traduire, mais pour faire vite, il est dit
 qu'ils peuvent faire ce que bon leur semble de ce que vous échangez sur leur
réseau, à des fins légales, soit, mais aussi pour le /bien de Microsoft/.

Je franchi allègrement et sans scrupules le pas qui me sépare de l'induction
suivante :
Les réseaux de messageries privateurs (et autre réseaux sociaux privateurs)
exploitent leurs utilisateurs comme une autre ressource auprès des annonceurs,
/marketeurs/ voire agences gouvernementales :D
D'accord vous m'avez déjà classé dans le tiroir parano.
Je le vois comme un principe de précaution.

> Avant de passer pour un violent intégriste, je précise que j'ai un
> compte MSN et que je l'utilise ... notamment pour dire à mes contacts
> de passer à autre chose, ce qu'ils veulent pourvu que ce soit un
> protocole clair, de toute façon mon Pidgin saura leur parler.

Je veux bien passé pour un violent intégriste, mais alors un intégriste
pragmatique, j'ai moi aussi eu un compte MSN, que j'utilise encore rarement.
L'utilisation de MSN n'est pas un problème en soit, c'est son utilisation
aveugle qui en est une de mon point de vue.

Combien d'utilisateurs de MSN se questionneraient si ils avaient conscience de
ces enjeux ? Combien resteraient sur MSN ?

merci,

Geoffroy
--
"Just Because Your Paranoid, Don't Mean They're Not After You" - K.Cobain