[Toulibre] Ultra portable de type Asus EeePC

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Jeu 20 Nov 12:05:20 CET 2008

On Wed, 2008-11-19 at 18:59 +0100, Afro Samurai wrote:
> Parmi les nombreuses marques qui proposent désormais des
> ultra-portables à
> moins de 500 €, quelles marques et modèles me conseillez-vous ? pour
> quelles
> raisons ?

J'ai un Acer Aspire One A110-ABBLU acheté 299.00 euros chez Conforama
qui etait installé de base avec Linux Linpus et un MSI U90X achete
269.25 euros chez surcouf.fr (promo) qui etait installé de base avec
Linux Suse 10.

Pour un debutant je recommanderai plutot l'Aspire One car Linpus
est finalisée et adaptée au netbook alors que la Suse sur le MSI
est la version desktop sans aucune adaptation (Fabien Adam
m'a finalement installé unbuntu network remix dessus, merci a lui :).

Ces machines netbook etant facilement trouvable en demonstration dans
les grandes surfaces je te conseille d'aller les essayernotament pour le
confort du clavier, du pavé tactile et de l'ecran qui sont des
apreciations personnelles difficilement partageables.

Je serai mercredi 26 novembre a la presentation PHP Symfony, j'amenerai
mes deux netbooks si ca t'interesse.

Ensuite la differenciation c'est
- la memoire (512MB vs 1G),
- le type de stockage (SSD 4-16G vs disque dur 2.5 de 80GB et plus),
- le processeur est presque partout un atom
- la batterie 3 cellule (environ 2h30 d'autonomie), quelques netbook ont
une batterie plus boostee
- l'ecran est presque toujours 1024x600 sauf 800x480 pour les eeePC 701
- bluetooth par defaut ou pas, nombre de ports USB, 1 ou 2 lecteurs de
carte integres
- l'OS de depart Linux ou Windows :)
- et bien sur le prix (187 euros pour un 701 qwerty chez expansys.fr a
500 euros).

Laurent
http://guerby.org/blog