[Toulibre] Ultra portable de type Asus EeePC

phep phep-lists at teletopie.net
Jeu 20 Nov 13:43:41 CET 2008

Laurent GUERBY a écrit :
> Bref, a choisir si on aime le logiciel libre autant prendre une version
> Linux preinstallé, ca ne pourra qu'inciter les vendeurs a proposer cette
> option a l'avenir :).

Il vaut indéniablement mieux prendre la version Linux que l'autre, mais
sincèrement, la Xandros préinstallée sur le EeePc 900 est vraiment pas
bonne (TM) : certaines mises à jour ne peuvent pas se faire du fait de
conflits de paquets sur certains fichiers (apparement liés à la
localisation - j'ai pas voulu utiliser --force vu que c'est une machine
qui _doit_ rester opérationnelle pendant le temps scolaire), l'interface
simplifiée n'est presque pas personnalisable (j'ai en tous les cas pas
trouvé ni comment enlever des éléments inutiles, ni en rajouter des
utiles) et elle s'ouvre systématiquement sur l'onglet "internet" alors
que cette machine doit servir au collège et que le traitement de texte
est sur l'onglet "travail" :-(, le gestionnaire de fichiers est un
konqueror bidouillé sous-optimal (konqueror pur-jus est disponible mais
uniquement via la ligne de commande) qui monte les clefs USB sous
/home/user/D: (si, si !), ... Bon, il n'y aurait eu qu'un ou deux trucs
à corriger, j'aurai bataillé, mais là, dès les prochaines vacances
scolaires, je la bascule sous une vraie distro(TM).

Sinon, la machine, dans son principe, est sympa bien que je sois un peu
déçu du clavier (certaines touches répondent mal, la touche "entrée" est
ridiculement petite - d'ailleurs les touches sont très petites en
général mais vu que c'est pour mon gamin...) et il faut être conscient
que ce sont certes des écrans de 1024 mais avec un pitch si petit qu'on
est obligé de zoomer plus que sur un écran standard, donc difficile
d'avoir plus de quelques lignes affichées à la fois. Je ne me verrais
pas coder sur ce genre de machine ;-)

Par contre c'est génial pour lire les news le soir au plume avant de
dormir ou, mieux encore, vautré sur le canapé en sirotant un apéro ;
encore plus pratique qu'un journal ! :-D

Bref, si on a vraiment besoin d'un truc très petit, très léger, très
discret mais assez complet (ce qui est mon cas), c'est très bien. Sinon...

Librement,

phep