[Toulibre] Ultra portable de type Asus EeePC

Cyb cyb at ipconnexions.fr
Jeu 20 Nov 14:03:01 CET 2008

Le jeudi 20 novembre 2008 à 13:43 +0100, phep a écrit :
> Il vaut indéniablement mieux prendre la version Linux que l'autre, mais
> sincèrement, la Xandros préinstallée sur le EeePc 900 est vraiment pas
> bonne (TM)

C'est que la xandros n'est pas terrible pour un utilisateur qui aime un
peu farfouiller, mais pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui ne
cherche pas à comprendre c'est pas mal tout (avec un bémol pour les
mises à jour) !

Euh nota : le 901 équipé du processeur Atom est dispo sous linux et
niveau consommation et perfs il est largement meilleur que le 900 !

> Sinon, la machine, dans son principe, est sympa bien que je sois un peu
> déçu du clavier (certaines touches répondent mal, la touche "entrée" est
> ridiculement petite - d'ailleurs les touches sont très petites en
> général mais vu que c'est pour mon gamin...) et il faut être conscient
> que ce sont certes des écrans de 1024 mais avec un pitch si petit qu'on
> est obligé de zoomer plus que sur un écran standard, donc difficile
> d'avoir plus de quelques lignes affichées à la fois. Je ne me verrais
> pas coder sur ce genre de machine ;-)

Pour le hardware, je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve la machine
très bien équilibré, les touches sont certes plus petites (normal!) mais
parfaitement utilisables. Bien sûr que les habitudes que l'on à avec des
portables de 5Kg changent, mais c'est encore correct. Le pitch doit être
fin et c'est un très bon point car sur un écran de 10" il faut pouvoir
s'approcher de l'écran plutôt que de chercher à zoomer.

> Par contre c'est génial pour lire les news le soir au plume avant de
> dormir ou, mieux encore, vautré sur le canapé en sirotant un apéro ;
> encore plus pratique qu'un journal ! :-D
>
> Bref, si on a vraiment besoin d'un truc très petit, très léger, très
> discret mais assez complet (ce qui est mon cas), c'est très bien. Sinon...

Voilà, l'usage d'un Eeepc ou d'un netbook en général n'est pas le même
qu'un PC de bureau ou d'un portable plus volumineux.
Mais c'est ce qui à fait le succès de cette catégorie.

> Librement,
>
> phep

Cordialement,
Cyb.