[Toulibre] disque dur externe

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Ven 9 Jan 21:27:45 CET 2009

Henri Vieilleribiere a écrit :

> [...]
> Ce PC, je ne peux pas le mettre sous ubuntu car il a seulement 125 Mo de
> RAM et le disque dur a 8 Go. De toute façon le logiciel de généalogie
> est "geneweb" qui est un logiciel qui fonctionne très bien sous linux et
> qui est installé et opérationnel sur mon portable sous ubuntu.
> Si je ne peux pas faire fonctionner le disque dur externe sur ce vieux
> PC, ce n'est pas important.
>
> Je vous remercie encore pour toutes les informations que vous m'avez
> donné. Si je n'arrivais pas à formater le disque comme je le souhaite,
> un mercredi je viendrais avec le disque et le PC.

Les disques vendus dans le commerce sont formatés en FAT32 par défaut
(je n'ai encore pas vu d'exception mais il pourrait y en avoir).
Donc à priori tu n'auras rien d'autres à faire si ce n'est d'installer
le pilote éventuellement fourni sur un mini-CD ou alors sur Internet.

Pour ce qui est du choix du disque, les autres l'ont dit, il te faut un
disque dur 2,5 pouces et les progrès de la technologie me permettent
d'être assez confiant pour l'alimentation à l'aide d'un port usb même
sur une vielle machine (2 ports c'est pour les vieux disques 2,5 pouces
qui consommaient plus d'énergie).

Pour l'idée du e-sata, globablement ça te servira à rien : les débits de
l'usb2 restent supérieur à ce que sait faire un disque 2,5pouces (à
5400tr/m pour les modèles externes en général) et l'e-sata ne permet pas
l'alimentation électrique donc exige un branchement en usb. Le seul
intérêt qu'il reste à l'e-sata est de limiter la consommation CPU sur la
machine (intérêt limité de nos jours). En conclusion l'e-sata ne sert
que sur les disques 3,5 pouces performants et toujours branchés à
l'ordinateur. Heureusement une prochaine version de la norme devraient
permettre l'alimentation électrique... à moins que l'usb3 ne la mette
définitivement au placard pour les disques externes.

> Très cordialement
>
> Henri

Amicalement,
Fabien