[Toulibre] problèmes après changement de carte

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Ven 9 Jan 23:23:44 CET 2009

Le 9 janvier 2009 21:36, Fabien ADAM <id2ndr at crocobox.org> a écrit :
> [...]

Sais-tu ce qui a été changé?
Uniquement la carte mère?

> Salut,
>
> Utiliiser un liveCD de Mandriva (ou Ubuntu :p) pour voir si tu peux lire
> tes partitions ;).

Je rajouterai que ce qui est intéressant avec un boot avec un CD live
est de voir quel est désormais le nom du device correspondant à ton
ancien disque.

J'ai curieusement l'impression qu'il a changé de nom ce qui serait la seule
hypothèse que j'ai en tête actuellement pour un kernel panic qui semble
arriver tôt...

Le disque de ce PC est un SATA ou IDE ou SCSI?
Serait-il possible que dans la manip' le disque ait été changé de port
par exemple pour IDE de primary master en secondary master ou l'inverse?
Si c'est le cas le boot echouera probablement car le nom dans

1) le root device specifié dans grub/lilo sera invalide.
2) /etc/fstab sera invalide

En gros quand tu booteras avec le CD live de ton choix
(moi personnellement j'aime bien sysrescueCD:
http://www.sysresccd.org/Main_Page)
notes ce qu'il trouve comme disque.

Ou alors quand il a fini de booter:

ls -l /dev/hd*
ls -l /dev/sd*

poste nous le résultat de ces commandes +
les fichiers actuels:

/etc/fstab
/boot/grub/menu.lst ou /boot/lilo.conf

tu dois pouvoir récupérer ces fichiers via ton boot Windows qui
fonctionne encore.

> Si ça marche et que tu veux retrouver ton linux rapidement, tu peux
> repartir sur une autre partition racine (gparted t'aidera au
> redimensionnement etc) en montant ton /home pour avoir tes données (si
> le partitionnement initial a été "bien fait").

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de repartir sur une autre
partition racine.

Si un ou plusieurs mots employés dans les phrases précédentes sont obscur
pour toi n'hésites pas à demander une clarification.

--
Erk